lundi 7 février 2011

Le portrait chinois - MARION

SI NICOLE ÉTAIT…ELLE SERAIT…
une chanson ou un chanteurmon petit vélo gris, cinq sous, et plein de chansons de bébé qu'on ne connait que par toi !!!
 Parce que je n'ai jamais entendu ces chansons chantées par une autre voix que la tienne
un livre ou un auteurl'encyclopédie, car si tu étais un livre tu serais forcément très riche comme une encyclopédie. Et c'est toi qui m'a offert celle que je consulte tout le temps et que j'adore
un film ou un acteur
une emission téléles maternelles car 1° elle est du matin 2° elle est pleine de bons conseils 3° elle aime les enfants
Et une émission de radio : le jeu des 1000 euros. Car sans faire beaucoup de bruit, elle est très intelligente et cultivée, bien au dessus des autres émissions
un animalune fourmi, car elle est petite, régulière, travailleuse, et vit très bien en société
un fruit, un légume ou une épiceune orange, car c'est un fruit simple, rond, frais, bon goût. Ca fait toujours du bien d'en manger comme ca fait toujours du bien de te voir
un plat cuisinédes criques, parce que c'est bon, c'est à base de pomme de terre que j'adore, c'est familial, c'est lyonnais et c'est une recette de ma maman !!!
un dessertdes crêpes, parce que c'est familial, qu'on se régale avec tes crèpes, le soir comme le matin au petit déj, et que t'es devenu une vraie pro des crêpes en quantité  (Un roulement sur 3 poêles quand elle en fait, un placard spécial rempli de farine, lait et sucre pour les crêpes qu'elle fait régulièrement avec papa et qui s'arrachent au tarot)
un sportla marche, douce, régulière, calme comme toi.
Tu as une super bonne endurance
une personnalité historiqueFrancoise Dolto. Pas très très ancienne comme personnage, mais comme je n'ai pas beaucoup de références historiques, c'est à elle que je pense. Parce qu'elle a révélé la valeur de l'éducation et parce que tu l'as beaucoup écoutée.
une personnalité actuelle
une œuvre ou un art en généralCouture, tricot. Parce que tu me les as appris et que tu as encore beaucoup à m'apprendre dans ce domaine !
un évenement
un métierGuide touristique, parce que tu l'es déjà bénévolement !!!
une ville françaiseClermont Ferrand, parce que tu en es originaire, et parce que c'est entre Lyon, Bordeaux, et Orange.
un pays ou une ville étrangèreLa Suisse !!! Parce qu'elle est entre l'Allemagne et la sensibilité italienne. Pour son calme et ses montagnes.
une langueFrançaise. Parce que c'est une langue riche, qui prend beaucoup des autres pays, surtout des pays latins.
un motDouceur. Parce que tu as la peau douce, une voix douce, des paroles et des réactions douces, une présence douce Pas étonnant que Céline veuille se faire câliner ! C'est pour ça qu'il y avait des cotons et des nuages dans le message de Céline.
un verbeApaiser. Car c'est l'effet que tu produis sur moi
une devise ou une citationComme Dieu ne pouvait être partout, il a inventé les mères. Proverbe juif
Il y aurait bien sûr des tas d'autres citations. Tu es toujours organisée pour arriver à faire des tas de choses entre la cuisine, les courses, papy, les promenades, la couture, le tarot, le ménage; tu ne te plains jamais d'être débordée.  C'est pourquoi je trouve que ce proverbe te correspond bien.
un objetTa première bague avec tes initiales NR que j'ai toujours au doigt. C'est mon doudou, mon petit objet de toi, mon "objet transitionnel" comme dirait la crèche
un jeu
un site internetvoyages sncf.com. Car tu aimes les voyages et c'est le site que nous utilisons pour nous retrouver le plus souvent.
une des 4 saisonsLe printemps. Car c'est gai, fleuri, frais, joyeux et de bonne humeur. Même quand il pleut au printemps les gens ne râlent pas.
un des 5 sensLe goût, l'ouïe. Le goût car à la naissance, c'est le premier des sens que perçoivent les bébés. Après on les garde toutes sa vie et ils sont liés de manière très forte aux souvenirs et à comment l'on apprend et mémorise. L'ouïe car ta voix, ta façon de chanter, ton intonation sont très particulières à toi. Il semble que j'ai hérité de ta voix car on me l'a dit plusieurs fois au téléphone ce mois ci!

dimanche 6 février 2011

Message de DOMINIQUE

Petite pause dans les portraits chinois, aujourd'hui une devinette, relativement facile :


SAUREZ-VOUS RETROUVER NICOLE ?
de la part de Dominique, le barbu au dessus du prof de philo !



Une Nicole beaucoup pus sage que son frère Alain, ici à Orange, au foyer de Jeunes, le 31 janvier 1970

samedi 5 février 2011

Le portrait chinois - FRANCOISE

C'est aujourd'hui Françoise qui dresse le portrait chinois de Nicole !



SI NICOLE ÉTAIT…ELLE SERAIT…
une chanson ou un chanteur...Une chanson douce... que me chantait ma maman...
un livre ou un auteuril y en a trop
un film ou un acteur
une emission télébof ! La TV est trop nulle
un animalelle aime pas les bestioles ! et préfère les personnes
un fruit, un légume ou une épice
un plat cuisiné
un dessert
un sportla marche... pour avoir le temps de rêver
une personnalité historique...la Force Tranquille... donc vous savez qui...
une personnalité actuelle
une œuvre ou un art en généralsa galerie d'art personnelle avec son "artiste" au milieu
un évenement
un métierelle est très bien en "jeune retraitée" !
une ville française
un pays ou une ville étrangèreLe Portugal... of course
une langue...l'espéranto...
un motsourire
un verbesourire
une devise ou une citation...petit moment de douceur dans ce monde de...
un objetun livre
un jeule tarot bien sûr !
un site internet
une des 4 saisonsl'été, le soir quand tout est calme et reposé
un des 5 sensle toucher

vendredi 4 février 2011

Le portrait chinois - MICHELLE

Aujourd'hui nous te présentons un jeu !

Celui du PORTRAIT CHINOIS.
"si Nicole était un..., elle serait un..."

Amis lecteurs, envoyez à votre tour le tableau que vous avez reçu (ou qu'on peut vous envoyer) sur notre mail, nicole60ans@gmail.com.
C'est une façon amusante de découvrir comment NICOLE est perçue.

Aujourd'hui, c'est MICHELLE CHARRIERE qui inaugure le portrait chinois


SI NICOLE ÉTAIT…ELLE SERAIT…
une chanson ou un chanteurFrançoise Hardy
un livre ou un auteurFables de La Fontaine
un film ou un acteurUn long fleuve tranquille
une emission téléGéo
un animalUn écureuil
un fruit, un légume ou une épiceune grappe de raisin
un plat cuisinéAligot
un dessertune crème au chocolat
un sportrandonnée pédestre
une personnalité historiqueLe comtesse de Ségur
une personnalité actuelleFlorence Arthaud
une œuvre ou un art en générall'origami
un évenementUne rencontre amicale
un métierUne bergère
une ville françaiseBordeaux
un pays ou une ville étrangèreLisbonne
une languele néerlandais
un motflegme
un verbefaire
une devise ou une citationTout vient à point à qui sait attendre
un objetun livre
un jeuTarot
un site internetamitié.com 
une des 4 saisonsEté
un des 5 sensL'ouie

jeudi 3 février 2011

Message de ISABELLE, ta cousine

Chère Nicole,
Encore quelques photos que j'ai recherchées pour toi.
Là il s'agit d'un de tes séjours en Allemagne avec ta marraine.






J'ai rajouté trois photos prises par moi lorsque j'y étais allé avec mes parents, on peut voir les amis de Manfred (je ne me rappelle plus leur nom, tu as dû les connaître), il y a également Manfred avec son chien Shake et la dernière photo prise à la frontière avec la famille ZINTL et mes parents.





Toutes ces photos pour te rappeler ces bons souvenirs à l'occasion de ton anniversaire.
Je souhaite que tu connaisses encore plein de bons moments. Ta vie prend un nouveau tournant.
Il y a de nombreuses étapes dans la vie et celle que tu commences devrait t'apporter beaucoup de joies, de disponibilité, de liberté.
Je t'embrasse très fort et te souhaiteà nouveau un JOYEUX ANNIVERSAIRE !

mercredi 2 février 2011

Message de MIREILLE & LIONEL

Juste quelques photos souvenir...


Janvier 1993 - Nicole contôle les comptes


10 décembre 1994 - 17 ans de mariage



9 août 1996 - 23 ans de David, chez Pascal & Chantal


mardi 1 février 2011

Message de PHILIPPE, ton cousin

Ma chère Nicole,
Je me sens fautif d'être le dernier de la famille à te souhaiter un bon anniversaire.
Tu est l'ainée et notre grande sœur car tout jeune nous partagions ensemble nos week-end et les vacances avec nos parents.
Peu de souvenirs me reste, je te revois avec tes couettes et ta jupe plissée . Enfant trop sage et discrète, tu as poursuivi tes études avec brio mettant la borne très haut pour nous tous.
Je me souviens des discussions familiales. Tu étais très attachée à un certain José qui a été très long à déclarer sa flamme.
Vos deux filles Marion et Peggy témoignent aujourd'hui de l'affection qui est la leur à travers ce blog. Merci à elles et à leur famille.
La disparition de tata Suzanne (ta maman) nous a tous beaucoup marqué. Peut-être est-ce cela qui nous rapproche encore aujourd'hui.
Je suis heureux de voir  mes enfants garder des contacts avec votre famille.
Je te remercie de t'occuper de ton père comme tu le fais . C'est mon parrain et cet attachement est très important pour moi.






















  


Je te souhaite de tout cœur un joyeux anniversaire pour tes 60 ans.