lundi 7 février 2011

Le portrait chinois - MARION

SI NICOLE ÉTAIT…ELLE SERAIT…
une chanson ou un chanteurmon petit vélo gris, cinq sous, et plein de chansons de bébé qu'on ne connait que par toi !!!
 Parce que je n'ai jamais entendu ces chansons chantées par une autre voix que la tienne
un livre ou un auteurl'encyclopédie, car si tu étais un livre tu serais forcément très riche comme une encyclopédie. Et c'est toi qui m'a offert celle que je consulte tout le temps et que j'adore
un film ou un acteur
une emission téléles maternelles car 1° elle est du matin 2° elle est pleine de bons conseils 3° elle aime les enfants
Et une émission de radio : le jeu des 1000 euros. Car sans faire beaucoup de bruit, elle est très intelligente et cultivée, bien au dessus des autres émissions
un animalune fourmi, car elle est petite, régulière, travailleuse, et vit très bien en société
un fruit, un légume ou une épiceune orange, car c'est un fruit simple, rond, frais, bon goût. Ca fait toujours du bien d'en manger comme ca fait toujours du bien de te voir
un plat cuisinédes criques, parce que c'est bon, c'est à base de pomme de terre que j'adore, c'est familial, c'est lyonnais et c'est une recette de ma maman !!!
un dessertdes crêpes, parce que c'est familial, qu'on se régale avec tes crèpes, le soir comme le matin au petit déj, et que t'es devenu une vraie pro des crêpes en quantité  (Un roulement sur 3 poêles quand elle en fait, un placard spécial rempli de farine, lait et sucre pour les crêpes qu'elle fait régulièrement avec papa et qui s'arrachent au tarot)
un sportla marche, douce, régulière, calme comme toi.
Tu as une super bonne endurance
une personnalité historiqueFrancoise Dolto. Pas très très ancienne comme personnage, mais comme je n'ai pas beaucoup de références historiques, c'est à elle que je pense. Parce qu'elle a révélé la valeur de l'éducation et parce que tu l'as beaucoup écoutée.
une personnalité actuelle
une œuvre ou un art en généralCouture, tricot. Parce que tu me les as appris et que tu as encore beaucoup à m'apprendre dans ce domaine !
un évenement
un métierGuide touristique, parce que tu l'es déjà bénévolement !!!
une ville françaiseClermont Ferrand, parce que tu en es originaire, et parce que c'est entre Lyon, Bordeaux, et Orange.
un pays ou une ville étrangèreLa Suisse !!! Parce qu'elle est entre l'Allemagne et la sensibilité italienne. Pour son calme et ses montagnes.
une langueFrançaise. Parce que c'est une langue riche, qui prend beaucoup des autres pays, surtout des pays latins.
un motDouceur. Parce que tu as la peau douce, une voix douce, des paroles et des réactions douces, une présence douce Pas étonnant que Céline veuille se faire câliner ! C'est pour ça qu'il y avait des cotons et des nuages dans le message de Céline.
un verbeApaiser. Car c'est l'effet que tu produis sur moi
une devise ou une citationComme Dieu ne pouvait être partout, il a inventé les mères. Proverbe juif
Il y aurait bien sûr des tas d'autres citations. Tu es toujours organisée pour arriver à faire des tas de choses entre la cuisine, les courses, papy, les promenades, la couture, le tarot, le ménage; tu ne te plains jamais d'être débordée.  C'est pourquoi je trouve que ce proverbe te correspond bien.
un objetTa première bague avec tes initiales NR que j'ai toujours au doigt. C'est mon doudou, mon petit objet de toi, mon "objet transitionnel" comme dirait la crèche
un jeu
un site internetvoyages sncf.com. Car tu aimes les voyages et c'est le site que nous utilisons pour nous retrouver le plus souvent.
une des 4 saisonsLe printemps. Car c'est gai, fleuri, frais, joyeux et de bonne humeur. Même quand il pleut au printemps les gens ne râlent pas.
un des 5 sensLe goût, l'ouïe. Le goût car à la naissance, c'est le premier des sens que perçoivent les bébés. Après on les garde toutes sa vie et ils sont liés de manière très forte aux souvenirs et à comment l'on apprend et mémorise. L'ouïe car ta voix, ta façon de chanter, ton intonation sont très particulières à toi. Il semble que j'ai hérité de ta voix car on me l'a dit plusieurs fois au téléphone ce mois ci!

6 commentaires:

  1. Réponse du iPhone a ma douce Marion.jour SNCF.com.Je suis dans le train pour 3 jours d'echanges avec Céline dans la journée. Couture tricot je l'ai reçu en héritage a l'époque ou le temps avait le temps. Les comptines et le goût de jeu de ma grand mère car je la rencontrais souvent. Jeu de carte, Axelle vient de commencer hier. La maitresse. Ton scolaire c'est qui conduit. Elle a bien compris le jeu connait tous les chiffres élimine les dames et les valets mais modifie qui prend les cartes pour gagner. J'envoie souvent pour ne pas planter

    RépondreSupprimer
  2. Marion, je suis portée par tes annotations.
    Les mots trouvés en particulier pour dire en quoi maman ressemble à une orange, une bague et au printemps, sont merveilleusement bien trouvés et très poétiques.

    Petit propos pour vous éclaircir le commentaire de maman sur Axelle que je pense être la seule à comprendre !
    Axelle jouais hier avec maman à la bataille, jeu que sa maitresse lui a appris. Axelle a bien sûr pris le rôle de la maitresse qui donne les ordres. Et comme elle se débrouille très bien avec les chiffres mais ne connait pas les "têtes", elles les retirait du jeu au fur et à mesure qu'elles apparaissaient.
    Je rejoins maman sur le fait que c'est une excellente idée de leur avoir appris la bataille, qui les familiarise autant avec les chiffres qu'avec les cartes.

    RépondreSupprimer
  3. Certain qu'il est intéressant,Peggy qu'elle ait appris à jouer aux cartes, ce n'est pas facile à enseigner. Après on peut jouer des heures avec eux.
    Je viens sur le poème chinois de Marion. C’est amusant de répondre dans leur salle à manger, ils sont ici tous les deux, Céline est dans son lit pour la nuit. Quelques chansons que je chante aux enfants sont de ma grand-mère et des colonies de vacances. J’avais fait vers 12 ans un petit carnet de chansons déjà, avec des collages de bandes dessinées. Comme nous avons eu des petits tous les 10 ans, je n’ai pas oublié les chansons. Pour l’encyclopédie, Marion en est une utilisatrice depuis l’adolescence. La mienne n’a de ce fait pas une apparence neuve. J’avais pris celle qu’une autre maman, de Nathalie Préteseille avait choisi quand elles étaient en classe de 2e. José suit aussi le jeu des 1000 Euros . Les crêpes j’aimais bien en faire quand vous étiez à la maison, Marion et Peggy, le dimanche vers 17 h quand il faisait frais dehors . La marche, oui, c’est en marchant et parlant avec le Plein Air que j’ai pris confiance en moi. La fourmi, il faut un équilibre dans un couple. Et puis quand on vient d’Auvergne…, çà c’est José qui le dit. Françoise Dolto, elle a inspiré l’éducation que j’ai donné. Elle faisait des émissions sur France Inter quand j’étais enceinte de Marion. Attention il ne faut pas prendre à la lettre comme certaines personnes qui critiquent et caricaturent. J’ai lu pris en bibliothèque un grand nombre de ses ouvrages. Jolie, la phrase sur les oranges. Les criks ou criques, c’est un plat de St Etienne, des pommes de terres crues rapées que l’on essore pour enlever l’amidon, on ajoute des œufs battus pour bien humidifier, on peut ajouter suivant le goût, ail, échalotte, persil et on cuit à la poele par petits palets aplatis, ça boit un peu l’huile, on retourne pour cuire de l’autre côté, c’est bien pour le repas du soir. Guide touristique, j’avais obtenu une formation, elle était extraordinaire à Périgueux mais au dernier moment elle n’a pas eu lieu, pas assez de candidats.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo,bravo Marion:tes trouvailles sont pertinentes et il se dégage beaucoup d'amour
    familial de tes analyses:c'est une grande
    richesse;quelle belle phrase que ce proverbe
    juif.Vraiment Marion et Peggy,vous etes
    epatantes,formidables et merveilleuses,vous
    nous offrez au quotidien un moment fort
    sympathique!
    Nicole,pour compléter ces portraits pourrais tu
    répondre aux questions suivantes:
    La dernière fois que tu as ri?
    Ta principale qualité?
    Ton principal défaut?
    Une raison d'espérer?
    Un péché mortel?
    Pour toi, l'enfer,c'est quoi?
    Un geste d'amour?
    Le comble de la mechanceté?
    Ce qui te rend meilleure?
    Ce qui te met en colère?
    Ton péché mignon?
    Un remords,un regret?
    Une prière?
    Merci d'avance pour tes réponses.
    Bisous,bisous à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  5. Apaiser, j’ai bien réussi avec Céline ce soir. On l’a couchée un peu plus tôt. Il a fallu chansons, calins et encore, c’était juste. Joli le proverbe juif. Que voulez vous il faut bien que nos mamas du sud se justifient. Indépendamment de la religion juive, je trouve très intéressante l’éducation donnée aux juifs. Les plus doués sont très cultivés. On voit paraitre plus de livres écrits par des juifs maintenant, sur l’histoire aussi (je ne parle pas de la dernière guerre), ils ou elles ont des analyses sous un autre angle.La bague dont tu parles, je crois que c’était le cadeau choisi pour avoir réussi au brevet de 3e. Encore la chance d’être une ainée et de pouvoir faire les études que nos parents n’avaient pas pu faire. Ah les voyages, que j’aime. Faire la valise, j’ai dit à José qu’elle pesait 6,5 kg, j’avais pesé, il m’a répondu que ce devait être 13. Il y avait le nouvel petit ordinateur, l’appareil photo, des notes sur Madère pour controler ce que j’ai rédigé, un guide pour les logiciels Office 2010, sur le nouvel ordinateur , le Nouvel Obs qu’on nous envoie sans abonnement. Mais j’aime bien aussi être chez moi. C’est vrai j’aime bien le printemps. J’ai des envies de jardinage. J’ai rebêché vendredi le coin légumes, comme çà c’est plus net. On a un cerisier qui fait un océan de fleurs blanches au printemps … et de plus en plus de cerises après par rapport à rien du tout. L’ouïe, la voix, tout de suite après ta naissance, il a fallu te transporter dans un autre hopital car ton poids était trop faible. Je suis allée te voir à tes 3 jours, on t’a ramenée vers moi à tes 5 jours mais du fait de l’éloignement je n’avais pas eu de montée de lait. On m’avait bien présenté ton déplacement et je prenais bien la chose, mais le contact et la présence ont pris toute leur dimension ensuite.

    RépondreSupprimer
  6. Lisette, dur dur, tu fais avancer le débat. Merci de tes interventions
    La dernière fois que tu as ri? Maryvonne me fait bien rire avec ses colères feintes-réelles contre Patrick. Les fous rires sont très rares, mais alors incontrolables, à faire rire de me voir dans cet état
    Ta principale qualité? La patience, la tolérance ?
    Ton principal défaut? Ne pas défendre de ce que je pense face à certaines positions radicales
    Une raison d'espérer? Pas possible, je ne désespère jamais
    Un péché mortel? J’ai abandonné l’idée du péché et de la confession quand j’habitais à Orange parce que ce n’était pas logique
    Pour toi, l'enfer,c'est quoi? Le péché n’existe pas, donc l’enfer n’existe pas. C’est une construction des religions pour dominer l’homme. Bien sur il y a des fous et des méchants. Mais on peut éduquer, aimer, s’adresser à l’intelligence
    Un geste d'amour? Etre serré dans les bras
    Le comble de la mechanceté? Faire du mal à ses enfants
    Ce qui te rend meilleure? L’amour des autres, l’amitié, une rencontre nouvelle
    Ce qui te met en colère? Les guerres, la violence
    Ton péché mignon? Manger un carré de chocolat à Coutras le soir ; Sophie (Nicolas Rageade) fait des chocolats
    Un remords,un regret? Oui toutes les fois où en société je me sens paralysée pour parler
    Une prière? Pas de péché, pas d’enfer, pas de prière, la foi en l’homme et la femme qui ont leur libre arbitre, sauf que la prière dans des heures de grand désespoir, mais pour le moment tout va bien

    RépondreSupprimer