dimanche 6 février 2011

Message de DOMINIQUE

Petite pause dans les portraits chinois, aujourd'hui une devinette, relativement facile :


SAUREZ-VOUS RETROUVER NICOLE ?
de la part de Dominique, le barbu au dessus du prof de philo !



Une Nicole beaucoup pus sage que son frère Alain, ici à Orange, au foyer de Jeunes, le 31 janvier 1970

2 commentaires:

  1. hi hi, très amusant !
    En mettant en ligne cette photo à l'instant, je dis à Axelle :
    - tu dois deviner où se trouve Mamie, quand elle était jeune.
    - euh, je sais pas. Mais là, c'est toi (dit avec beaucoup d'aplomb en montrant du doigt la jeune femme au gilet rose)
    Olivier vient de confirmer qu'il y avait beaucoup de ressemblances.

    A tout de suite, maman

    RépondreSupprimer
  2. Je vous réponds à la nuit déjà. Piscine ce matin à 12 km à St Seurin sur l'Isle avec Peggy, Axelle et Benjamin.. Sympa, ils aiment bien l'eau mais Benjamin veut toujours courir autour de la piscine, cela s'est arrêté quand il se roulait par terre. Après midi tranquille pendant la sieste du petit, j'ai vu mon père avec Axelle, on a enfin mis le nez dehors côté pelouse et balançoire sous le beau soleil mais qui commençait à fléchir. L'équipe d'Olivier de Izon a gagné contre Coutras. Vu les risques de bagarre, il préférait qu'on n'y aille pas.
    Formidable de m'envoyer la photo de la classe de terminale. José me dit qu'il l'a déjà vue mais moi je retrouve enfin leur visage. Bonheur, comme ce temps de lycée à Orange me semble loin alors que tout le reste me semble hier. Blouse blanche, c'était le prof de maths. On devait l'avoir 8H par semaine. Il était très calme, on voyait beaucoup de sujets nouveaux en terminale. Je passais des heures à faire les devoirs à la maison. Je n'aimais pas le prof de philo qui dictait pendant des heures le même cours d'année en année, je me suis rendue compte qu'il était nul pendant les grèves de 1968 puisqu'on pouvait aller au cours d'un autre prof qui enseignait aux classiques.
    Je n'avais pas beaucoup d'activités à l'extérieur, par timidité surtout, je me réfugiais dans les livres, je voyais Lisette et 2 autres amies filles. J'ai du toutefois faire du cathéchisme à des petits mais je n'avais pas beaucoup d'autorité. Dominique lui était très sociable. Sa grand mère habitait Lyon. Je trouvais çà très loin et très chic. Sa soeur Roselyne est de mon âge mais nous n'étions pas dans le même niveau de classe. Sur la photo du foyer,je crois reconnaitre son frère Patrick;ou c'est Patrick qui est de mon âge. Son jeune frère Hervé de l'âge de Alain s'est marié à Orange et doit habiter vers le lieu magnifique qu'est la colline. Mon camarade à côté du prof de philo avait déjà 18 ans et venait avec la voiture de son père à la fin de l'année. Cela me semblait un monde très différent du mien. J'avais de l'argent de poche, j'achetais peut être quelques disques avec. Mais je crois que je n'ai pas eu de réelle notion de l'argent avant de travailler. On évitait de faire des dépenses. Quand j'aicommencé à travailler je gagnais bien ma vie par rapport aux autres donc je n'ai toujours pas eu de réelle notion d'argent. En terminale, il y avait 3 têtes savantes qui comprenaient tout de suite. La jeune fille à côté du prof de maths, et François je crois en bas à droite. Je crois que Dominique m'a dit que avec son frère ils ont fait carrière aux Etats Unis.
    Je réponds à Marion ici sur l'espéranto. Une langue imaginée début XXe je crois synthèse de plusieurs langues pour que tout le monde parle l'espéranto et se comprenne. Ils n'ont pas bien réussi puisque cela ne parle même pas à votre génération.
    J'admire Dominique d'avoir garder contacts avec ceux de cette époque.

    RépondreSupprimer