lundi 21 mars 2011

Un peu de musique...

Tu as eu au cours de ce blog quelques portraits chinois...
Il fallait, entre autres, te comparer à un artiste, une chanson.

Nous n'avons pas résisté à l'envie de te faire écouter, de VOUS faire écouter, les musiques qui ont été choisies.
Parce que leur mélodies, leur paroles ou leurs interprètes nous font penser à toi...
Et vous, qu'en pensez-vous ?



Françoise Hardy, L'amitié


Henri Salvador, Une chanson douce


Une Dame Tartine (parce que la plupart des chansons enfantines que tu chantent à nos petits amours ne se trouvent pas sur YouTube !!!) 


Frédérik Mey, Mes amis d'autrefois

Jean Ferrat, Que serais-je sans toi


Edith Piaf, Non je ne regrette rien


6 commentaires:

  1. Tres amusant, nous étions en train d'écouter un Cd Jean Ferrat "que serais je sans toi" . Nous venons de passer la frontière France sous un grand soleil et nous allons déjeuner français a Bayonne sous le soleil cette fois du pays basque

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces chansons que je viens d'écouter avec casque au retour à la maison après des journées très heureuses à Lisbonne chez Manuella et Armando. J'adore Françoise Hardy, elle est restée elle même, c'est une carrière étonnante car elle a peu de voix, il est pour moi étonnant qu'elle ait conservé la fidélité des médias. Toutes ses chansons m'interpellent, pourtant je n'ai jamais eu de disque d'elle. Mais puisque Youtube... Armando me montrait que quand je trie mes photos, il faut me mettre sur YouTube en même temps. Lui écoute beaucoup de musique, même dans son bureau où il a un écran type grande télé. Henry Salvador a longtemps fait le clown dans les soirées télé. Mais il a de merveilleuses chansons, il a pu faire une très longue carrière. Je crois que le photographe Jean Marie Périer est son fils naturel. Je trouve cela assez étonnant. "Il était une dame Tartine", une de mes favorites auprès des petits mais j'écorche les paroles. Vous ai je dit que je la tiens de notre grand mère Alexandrine, est ce familier à Eliane et Isabelle qui répondent souvent? J'adore ces animations, si je mets les petits devant l'écran, je les scotche pour un moment. Je préfère les voir tourner partout. Frédéric Mey chante vraiment l'ambiance de nos 20-30 ans, guitare, feu de bois, amour et amitié, dans cette chanson la montée en puissance de sa carrrière professionnelle. Nous devons avoir 4 CD de lui que j'ai beaucoup écoutés. J'ai aussi un enregistrement en direct à Lyon sur mon UHER. Avec José il me semble. Jean Ferrat m'interesse tout également. C'était avant Frédéric Mey. Lui a été esquité par par les médias pour ses chansons un peu engagées pour les bien pensants. Maryvonne l'adore. J'ai appris depuis peu qu'il était de Vaucresson je crois et que son père avait été déporté. Edit Piaf, ce que j'aime moins c'est le grandiloquent. J'ai un infini respect pour sa vie de femme, ses chansons, son interprétation, comme elle était une bête de scène, comme elle savait reconnaitre les talents des jeunes hommes chanteurs. Sa vie s'est cassée avec l'accident d'avion de Marcel Cerdan, un immense boxeur.

    RépondreSupprimer
  3. Muito Obrigado para Armando e Manuella. A viagem se passa bem, passamos uma noite em Tordesilas depois de ficar quase 2 horas em Zimbrerigna perto de Marie José, 2 anos mais che José. Ela conhece bem todos seja che moram na aldeia, seja che parte para otro lado. A escola onde José fui 2 anos da vida entre 6 et 8 anos esta renovida para uma associação che abre todas tardes. Vamos tambem em Carrascal che esta muito perto onde che Simão nasci. A casa esta todo renovida com una nova casa muito grande ao lado para ingleses.
    Dites si vous voulez la traduction;

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons passé presque une semaine à Lisbonne où habite toute la famille de José. Nous étions chez Armando et Manuella qui travaillaient pendant la journée. André habite avec eux. Il est étudiant en gestion. Certains cours ont lieu tard le soir pour permettre à ceux qui ont une activité professionnelle d'y participer. Daniel a 30 ans comme Peggy. Il travaille avec Armando qui a près de 8 salariés. Il est marié avec Carla qui est ingénieur. C'est son 3e emploi pour une entreprise qui construit des maisons en bois. Ils ont acheté un appartement superbe près du Tage, un peu en amont de Lisbonne. Mario, frère de José et Armando travaille dans une entreprise de sécurité. Nous étions ensemble vendredi et samedi où il était de permanence. Après notre déjeuner il est passé sur le pont du Tage pour ouvrir une porte pour la course que nous avons faite le dimanche. Mario est marié avec Crémilde dont la santé est un peu affaiblie par un AVC il y a 4 ans environ. Nous avons aussi rencontré leurs enfants, Nuno Miguel 34 ans qui vit maintenant avec Ruth, nous n'avons pas rencontré cette fois son fils André 10 ans. Soeur de Nuno, ma ravissante et rieuse Tania aux yeux magnifiques qui privilégie avec Paolo une vie sportive de voyages tout autour de monde. Ils viennent d'acheter un 2e appartement dans un des nombreux immeubles construits sur les lieux de l'Expo de 1998 au bord du Tage. Ils ont accès à piscine, sauna, hamman, salle de sport d'un immeuble en grand rectangle fermé avec gardien pour l'accès. Tous deux travaillent dans la téléphonie mobile. Nous avons fait la course du dimanche avec Marilia, une des cousines de José qui habite la maison jumelé d'Armando et avec son fils Bruno qui a fait un bon temps de course pour José. Marilia est aussi une personne très en joie. Nous avons pu faire des photos de lune sur le Tage. La lune était rouge et la plus grande depuis 18 ans. Enfin j'ai essayé, car à 150 à l'heure, ce n'est pas facile. Le résultat a inspiré Manuella pour des idées de tableaux de peinture. Pour la fête des pères samedi soir, nous avons fait un repas aussi avec Rui et Koukie, amis de Armando et Manuella, leur fils et son amie et leur fille Sandra qui doit avoir 19 ans et est aussi belle et élégante que Koukie qui a des origines chinoises et mozambique. Manuella nous a préparé des repas délicieux mais les hommes nous ont beaucoup entrainés au restaurant même quand on n'avait plus faim.

    RépondreSupprimer
  5. Je redécouvre Frédéric MEY qu'on écoutait beaucoup avec Peggy quand on était enfant et pré-ado. Et j'adore...Non seulement cette voix chaleureuse, mais aussi les paroles que je n'avais jamais vraiment écoutées !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ses chansons étaient d'une grande poésie. Il chantait le premier amour, le premier enfant. J'écoutais plus la musique aux heures de solitude. Les chansons favorites du moment n'en prenaient que plus d'importance. Tiens, nous n'avons pas parlé de Barbara. Je situe son écoute avant celle de Frédéric Mey. Mais certains d'entre vous trouvent peut être ces chansons mielleuses, comme Sylvie, je me souviens de réflexions, mais pas avec ce terme.

    RépondreSupprimer