jeudi 24 mars 2011

EPILOGUE


Les ingrédients :

750g d'amitié
4 cuillères à soupe de photos de familles très anciennes
2 cuillères à café de photos de classe
500 ml de photomontages
1 sachet de vidéo
1 pincée de voyages



La préparation :

Brosser les portraits chinois et les laver
Tailler en bâtonnet les étapes du Tour de France
Emincer les souvenirs
Faire revenir des morceaux d'Amitié dans de la Fidélité
Ajouter des sourires
Saupoudrer de commentaires jusqu'à caramélisation
Déglacer avec des mots en portuguais
Faire fondre des morceaux de musique
Mélanger des photos de famille et des photos d'amis
Enfourner et faire une pause pour se retrouver en famille quelques jours
Battre de jolies citations en neige
Préparer le glacage en faisant fondre des poëmes
Déposez dans un grand plat d'amour
Beurrez-les avec de la douceur et de l'émotion
Servez avec une petite compote d'invitations
Décorer avec quelques fautes d'orthographe


Et vous obtiendrez un très BLOG-GATEAU d'ANNIVERSAIRE !!!!


Encore un JOYEUX ANNIVERSAIRE, de la part de toute ta famille et de tous tes amis!!!

Les prochains gâteaux, lors des étapes du Tour de France !!!









40 commentaires:

  1. Bravo Peggy pour la poésie en termes de recette, c'est beau que cette belle aventure en blog se termine en recette improvisée qui ressemble à ta conception et improvisation en cuisine. Cuisiner, c'est recevoir et partager. Même les années où José travaillait au Portugal, j'aimais faire la cuisine le samedi, surtout le dimanche, je trouvais important que des odeurs de mitonnage montent vers l'escalier, c'était comme un accueil pour être ensemble. Le dimanche soir, vers 17H, en hiver, je faisais des crêpes, déjà parce que cela réchauffait l'atmosphère. Mais les crêpes, d'autres en ont fait avant moi. Christian en faisait ses repas quand il travaillait aux maïs vers 15 ans à Vertaizon. Au camping, Claudette s'occupait des fourneaux pour les repas avec les campeurs, mais faisaient des cargaisons de crêpes. Je reviendrai en arrière car plusieurs fois je n'ai pas pris le temps de répondre comme je le voulez. Vous vous brancherez par le commentaire en haut à droite pour retrouver la page.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne manque pas de rectifier aussitôt !

    Cette magnifique recette de cuisine a été elaborée par Marion !!! J'avoue avoir aussi été bluffée par cette belle recette, qui me contraint à m'engager à ne plus me moquer des talents de cuisinières de Marion.
    Jusqu'au prochain repas qu'elle me fera ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Bis !
    Ce blog a été un réel plaisir au quotidien et ce serait fort sympathique de le poursuivre; bravo encore pour cette formidable idée Marion et Peggy.
    Ma Nicole, il émane beaucoup de douceur de tous tes commentaires et des attributs tels que: compatissante,sensible,chaleureuse te conviennent à merveille; tu as établi au fil des jours une très bonne ambiance car tu es douée pour créer l'harmonie au sein d'un groupe; aussi , je me réjouis à l'idée de parcourir le chemin de Stévenson en ta compagnie en savourant à sa juste valeur cette chance que la vie m'apporte .
    Au plaisir de rencontrer toutes celles et tous ceux qui ont pu participer à ce blog et toi Nicole , garde toujours ce sourire rayonnant et cette douceur qui te vont si bien et que nous aimons tous tant.
    Bon tour de France. Je vous embrasse bien affectueusement.
    Lisette.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison Peggy, je m'engage aussi à ne plus déprécier Marion en pensant que ce beau poème de cuisine serait naturellement de toi. Marion reçoit des recettes chaque semaine avec son panier bio de légumes et de fruits, plutôt axe végétarien. Je les récupère conciencieusement à chaque voyage à Paris. Le prochain sera du 7 au 12 avril. José part seul pour Rio au Brésil du 16 au 21 avril.
    Une recette pour les auvergnats ..et les autres.
    Couper 1 céleri rave en 2, le détailler en tranches épaisses d'un demi centimètre. Faire cuire à la vapeur 35 mn. Beurre un plat à gratin,disposer au fond la moitié des tranches de céleri cuit. Répartir dessus 150 g bleu d'Auvergne divisé en petits morceaux. Poivrer. Couvrir avec le céleri restant, saler et poivrer modérément. Napper de 12 cl crème fraîche, saupoudrer d'emmental râpé. Répartir quelques noisettes de beurre sur l'ensemble et mettre au four 210° TH 7 pour 20 mn. Servir en plat unique avec une salade verte.
    Quels sont vos émissions de radio préférées ? Nous écoutons presque uniquement France Inter, toujours quand je suis en cuisine seule.
    Hier, nous avons joué ici au tarot:Aurélie, Sylvie, Cathy (Pickup), la plus française des anglaises, restée ici par amour à 20 ans (pour la différencier de Catherine Talavet), Viviane, Maryse. J'ai du perdre, je n'avais pas trop de jeu et je gaffais. Ca fait rien, le tarot est un bon cocon. C'est avec les couples de Sylvie et Cathy plus Gilou que nous partons à Madeire dimanche. Maryse aurait du venir, mais vacances interdites de janvier à fin avril, stupidité ; elle avait le splenn hier.
    Comme tes commentaires sont gentils, Lisette. Tu es toujours pleine d'énergie. Je réalise la chance que j'ai de ne plus avoir d'obligations professionnelles depuis 2 ans.

    RépondreSupprimer
  5. quel dommage que ce blog s'arrête. J'espère toutefois qu'on y trouvera encore quelques messages ! merci nicole pour tous tes commentaires, merci à marion pour ce très joli épilogue, merci à marion et peggy pour la création de ce blog si sympathique. Cela a permis de nous connaître mieux, de découvrir des photos, de faire connaissance avec vos amis ou vos proches. Grosses bises à tous et à bientôt nicole et josé.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour de Funchal à Madeire après hier une escale à Lisbonne. On arrive un peu groggy sous un ciel bas et clément. Nous sommes très bien situés dans la zone des hôtels et en bord d'océan. Le quartier est très animés avec boutiques, cafés, restaurants. Sur le port vers le centre ville sont stationnés d'immenses paquebots de croisière. Aujourd'hui, après une présentation faite par le voyagiste, nous sommes allés sur le centre ville en bus, puis nous avons visité les jardins sur les hauteurs. La ville est en cirque. Les jardins étaient à 300 m d'altitude, on monte très vite en lacets. J'avais choisie seule la visite guidée, mais nous nous sommes croisés ; jardin botanique très commenté, jardin des perroquets, jardins des orchidées également commenté. Au restaurant, nous avons buffet, ce soir brochette de boeuf viande séparée par rondelle oignon et laurier, poisson sabre (ici poisson épée) frit, patate douce en légume entre autres. Nous n'avons pas encore profité de la piscine au 4e étage. Demain nous faisons en bus le tour de l'est qui passe par un sommet à 1810m. On peut avoir sur une journée le temps de 3 saisons.

    RépondreSupprimer
  7. Ce 2e jour à Madeire fut en circuit bus dans la partie est de l'île. Les nuages couvraient les hauteurs depuis notre arrivée. Nous sommes montés d'abord à 1818m le sommet le plus haut accessible en véhicule, Pico Arrieiro. Nous avons eu beaucoup de chance avec un temps assez bien dégagé pour voir l'île sur ses 2 côtés. Le guide nous commente pendant le voyage. Personnellement, cela m'intéresse beaucoup. Cette zone avait brûlé en 2005, ils nettoient pour replanter. Les enfants sont associés à cela dans le cadre scolaire pendant 1 mois d'été. Les parcelles de terrain sont en terrasse, le relief est très à pic. Ils cultivent les légumes, certains ont 3 récoltes dans l'année, il y a beaucoup de fruits, exotiques aussi. Près de Santana, l'habitat a été en petites maisons à toit de paille. Pour la vache, c'est pareil. Petite maison avec une seule vache. Le soir, tarot après un café à l'extérieur.

    RépondreSupprimer
  8. Un coucou à nos voyageurs. Vous revenez bientôt ? Certes avant le jeudi le jour ou maman arrive. Merci Peggy pour le rectificatif pour la recette de cuisine.

    Faudra que j'essaye ta recette maman. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. le 31 mars est arrivée sur notre planète, une jolie petite Léonie, 2e fille de julien , Petite fille d'Eliane et mon arrière petite fille la 6e), je suis comblée. l'avantage de viellir, c'est de connaitre ceux qui vous suivent. merci Nicole pour ton journal.

    RépondreSupprimer
  10. Je n’ai pas poursuivi un commentaire quotidien sur le blog car il me semblait noter des banalités. Il faut s’imprégner de ces belles destinations comme Madeire et pour cela même couper avec le bonheur du blog pour mieux rendre compte après.
    Cette petite île de 57 km par 22 a développé une civilisation originale et un paysage entièrement façonné de la main de l’homme. Dès la colonisation portugaise vers 1425, les hommes, avec ces esclaves aussi, ont creusé des « levadas », canaux d’irrigation autour de toutes les montagnes pour apporter l’eau plus abondante dans le nord à toutes les régions. Et on voit partout dans cette île volcanique des milliers de petites terrasses où parfois seul la main de l’homme peut travailler cultiver en lignes à monticules des légumes où la richesse de la terre et le courage de celui qui travaille permet 3 récoltes par an. C’est un pays où il fait toujours doux, particulièrement à Funchal la zone des hôtels. Il arrive souvent que le brouillard enveloppe les sommets qui sont de suite là tant tout est escarpé. Les chauffeurs de bus sont des as, montez aux sommets pour vous faire quelque frayeur. C’était notre 2e voyage à Madeire, le premier avec notre seul petit bout à l’époque, Axelle 10 mois, Olivier et Peggy. Notre guide s’appelait Célia, elle m’a donné le goût de la botanique où je suis d’une ignorance crasse. Elle conduisait un autre groupe que nous avons croisé toujours. Avec nos amis de « Puisseguin », nous avions pour guide un homme Duarte qui m’a encore plus passionnée avec son commentaire en permanence. Bon d’accord, vous n’aimez pas les cars à 50 français qui bien sur doivent être vieux même si vous avez des cheveux blancs. Lui nous a donné des explications, des interprétations, une notion de la vie quotidienne à Madeire, pour l’entendre il faut bien faire toutes les excursions proposées. J’en ai impressionné plus d’un avec mes notes, suis-je un professeur, une personne qui s’apprête à faire des conférences ensuite, vérification sur mon épaule ah oui j’écris tout ce qu’il dit… Bon j’arriverai peut être à le mettre au net et à en sortir quelque chose.
    Ce pays est dit un paradis pour les randonneurs. Je ne sais à quelle fréquence le brouillard permet une belle visibilité. En Aout 2007, le brouillard a toujours été présent quand nous sommes allés vers les sommets. Cette semaine, nous avons eu de la chance avec un temps presque complètement dégagé quand nous sommes allés en altitude.
    Cette île a eu de suite sur chacun de nous un effet très apaisant, les problèmes sont partis en retrait. Les touristes sont rois, nombreux. A l’hôtel, le personnel est avenant, prévenant et souriant. Le soir on voit beaucoup de personnes jeunes faire du footing sur les trottoirs et slalomer entre les promeneurs . Vu la composition de notre bus, ce sont des jeunes d’ici.
    La première fois, nous avions un hôtel magnifique avec vue imprenable direct sur une rare plage de sable noir, un peu à l’écart. En séjournant dans la zone des hôtels de Funchal la capitale au sud, on peut boire un verre le soir et flâner dans les magasins de souvenirs et de vêtements. On est sollicité une fois seulement devant magasins et restaurants et s’enquière de même dans le magasin.
    De toute époque, le Madérien est courageux et volontaire. Le développement de l’île dépend depuis longtemps du tourisme, c’est un peuple qui s’est adapté à la concurrence de ses produits, a fait le dos rond pendant les guerres, rebondit toujours. En 2009-2010, il y a eu tant de pluie que Funchal et d’autres villes ont connu des catastrophes d’inondation. Face à cela, ils retroussent leurs manches immédiatement, nettoient pour que tout soit net pour la fête des fleurs 2 mois après, reconstruisent digues et nouvelles routes et ponts. C’est une région autonome du Portugal qui choisit la destination de ses finances. Ils élisent depuis 37 ans la même personne Mr Jardim, pour nous ce serait un peu un régime patriarcal.

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenue à Léonie, Tata. Quel bonheur chaque fois d'apprendre une naissance, que tout se soit bien passé à l'accouchement. Sa grande soeur doit bien avoir 5 ans. Ils sont bien loin de vous, entre Toulon et Marseille il me semble.
    Nous allons partir prendre Axelle et Benjamin avant l'arrivée de Peggy en principe

    RépondreSupprimer
  12. julien et sa petite famille sont revenus en auvergne, nous nous verrons plus souvent

    RépondreSupprimer
  13. C’est le temps des voyages. Le temps de faire machines à laver – repassage, et c’est José qui part pour exploration à Rio de Janeiro mercredi très tôt. Mardi soir, nous sommes allés chercher chez Nounou et à la garderie école Benjamin et Axelle. Benjamin est très affectueux pour quitter sa nounou. L’autre petit garçon gardait se tient bien assis maintenant. Benjamin est un grand passionné de voitures où on peut ouvrir les portes et nicher de petits objets. L’école d’Axelle est assez importante. Les enfants jouent dehors. Je la trouve toujours en grands conciliabules avec 3 ou 4. Elle manifeste toujours une joie exubérante à se retrouver et l’annonce à tous les adultes de la garderie que nous rencontrons. A l’arrivée de Peggy, il faisait si beau que nous sommes restés dehors au soleil. Olivier se présentait au maire et au Conseil Municipal d’Ambarès. C’est la ville où habitent ses parents et où il a vécu. Son père est souvent connu car il est kiné, en plus assez bavard ; ce qui n’a pas de rapport, passionné de rugby où là il est carrément déchainé comme spectateur verbalement s’entend. Un vrai gars du Sud Ouest. Jeudi, je pars quelques jours chez Marion et Stéphane. Je me réjouis de revoir Céline. Toujours en retard pour consulter les mails, je viens de me rendre compte que je vais manquer la visite de la joyeuse équipe de Vincent et sa petite famille de 3 enfants. Vincent, fils de mon cousin Jean Claude et Ginette. A Madeire, il y avait 2 couples des environs de Langeac. Une des dames connait bien Jean Claude qui est maire à Mercoeur-43, elle est conseillère municipale dans la même communauté de communes. On avait aussi une sous préfète qui nous a annoncé son métier à la soirée folklorique. Elle est actuellement en poste aux Sables d’Olonne. C’est un métier où elle change de région tous les 2 ans.
    Quelle belle nouvelle Tata que Julien soit revenu en Auvergne. Le temps pour eux d'une belle exépérience professionnelle ailleurs, c'est enrichissant de connaitre d'autres lieux, d'autres personnes. Avec 2 enfants, cela permet plus d'entraide familiale. Dans le midi, je ne suis pas sure que les conditions de vie et de relations soient toujours excellentes

    RépondreSupprimer
  14. à l'attention de marion et peggy :
    pourriez vous nous expliquer comment mettre des messages, photos, vidéos sur le blog sans passer par vous (ceci pour ne pas vous solliciter bien sûr !). Avons nous la possibilité de le faire ? sans doute ! peut être faut-il s'inscrire autrement,devenir membre par exemple ?actuellement on ne peux que laisser des commentaires qui s'ajoutent à la dernière page du blog, à l'épilogue ! ce serait sympa de continuer à faire vivre le blog. grosses bises à tous

    RépondreSupprimer
  15. Bonne idée Isabelle. Sinon on se montera un autre blog ensemble. Je faisais la morte, je suis chez Marion en ce moment et cela se termine. Le temps a été magnifique, soleil, tee shirt, pique nique tous les 4 dimanche, activité principale, balançoire au square des Milons à côté de la crèche de Céline. St Cloud ce n'est pas du tout plat et il y a le tramway si on est en paresse. Je profite beaucoup de Marion car nous allons avec Céline déjeuner à son restaurant d'entreprise. Côté activités de Paris, j'achète l'Officiel des Spectacles à Bordeaux, très complet,et je ... le lis dans le train. J'aime bien le quartier ici, plus calme le dimanche, sinon c'est animé par les voitures autour du parterre fleuri. Le café restaurant en face a fermé pour cause de séparation, il était très fréquenté par les hommes et femmes d'affaires de Dassault qui occupe tout le pâté de maisons. Je n'ai pas vue directe sur l'autre café du rond point. Sur le rond point, la pente qui conduit direct au tramway et un escalier très long pour les courageux qui permet d'accéder à la ligne SNCF qui va de La Défense à par exemple chez Christophe Amadon. José est à Rio, il est bien arrivé et nous a appellé le lendemain, maintenant il doit être très occupé car je n'ai pas de nouvelles, une fois cela avait duré 10 jours au Brésil. Bon d'ici là il sera rentré. En attendant, les voyages formant ma jeunesse de retraitée, j'envisage d'aller à Lyon le week end prochain

    RépondreSupprimer
  16. Visitons Madeire : mes notes
    Madeire a été découvert en 1419.
    Il y a au total 8 îles mais seules 2 sont habitées. Il y a presque 300000 habitants. On est à la latitude de Casablanca, à 450km du Maroc.
    Les levadas ,( canaux d’irrigation) , typiques au paysage de Madère sont construites sur une longueur de 2150km alors que la superficie de Madère est de 742km². On a commencé de construire les levadas en 1425. Levada vient du mot levar=emporter.
    Pico Ruivo est à 1862m, Pico das Torres à 1851m ; falaise de Cabo Girão de 580m ; plateau Paul da Serra est à l’altitude de 900m
    Porto Santo à 40km n’a pas de végétation, l’île est calcaire, presque plate. On trouve des figues, du melon. C’est à 1/2H d’avion, à 2H 1/4 de bateau.
    Sur les Ilhas Desertas, il n’y a pas d’eau. 2 ? espèces endémiques , 30 loups marins et des phoques et une grande araignée qui est unique
    Les Ilhas Salvagens sont un centre de nidification pour les oiseaux de mer

    RépondreSupprimer
  17. TOUR DE L’EST
    Pico d’Arieiro à 1818m ; c’est le 3e sommet de l’île après Pico Ruivo est à 1862m, Pico das Torres à 1851. De là- haut, on voit 35% de l’île, le port de Funchal, , la Vallée des Nonnes (Curral das Freiras), le plateau Paul da Serra, Faial, l’agriculture en terrasse.
    Il y a 3 semaines, il y a eu de la neige jusqu’à 700 m et -7°C en haut. On ne peut prévoir le temps, on peut connaître 3 saisons en 1 jour.
    3 rivières arrivent à Funchal. Il y a eu des inondations catastrophiques à Funchal, tout a été inondé. La grande cheminée que l’on voit était un bâtiment de canne à sucre ; c’est maintenant un jardin public. Le rhum et la mélasse sont des sous- produits du sucre. Le punch se prépare avec de l’eau de vie de canne à sucre, 40 à 50% et un mélange de sucre et de miel. C’est excellent pour soigner le rhume ; un arbre à fleurs rouges est le pied du Gabon ?
    Dans le programme de la journée :
    Ribeiro Frio et sa végétation indigène, un élevage de truites, des fougères arborescentes.
    Descente vers le nord vers Faial ; on trouve des fruits exotiques
    Santana
    Ponta da Cruz – Ballade
    Pointe de São Lorenzo, sec, aride, une vue sur les falaises de la côte nord et la côte sud. L’aéroport est construit sur la mer. 2 km de voie rapide ont été construits. C’est le prix pour construire ailleurs 75km d’autoroute. La voie rapide permet de joindre l’aéroport aux hôtels en 20 mn. Avant, il fallait 1H45. De mai à octobre il y a 1 à 4 bateaux par jour.


    Jardin privé Quinta Palheira Freira. Il appartenait à la famille Blady depuis 150 ans. Il y a 3 terrains de golf, également à l’aéroport, à Porto Santo. En montant le paysage et la végétation changent, la température également. La température extérieure est de 20°, celle de la mer à 18°. En montant, on trouve des eucalyptus, des mimosas de couleur jaune pâle ; la différence de couleur est probablement due à la terre. Ici, la capucine est considérée une mauvaise herbe. Il y a 2 ou 3 variétés de champignons dans les forêts. Ils ne sont pas cueillis et consommés. On ne mange pas non plus les escargots et les grenouilles. Duarte enfant jouait avec les grenouilles, pour lui, c’était comme un petit chien.
    Les agapanthes poussent au bord des routes, les fleurs sont bleues ou blanches. Le mot vient du grec et veut dire fleur ? amour. Les hortensias sont bleus pâles presque blancs
    On est près de Camacha où l’on fait de la vannerie. Il y a aussi 7 groupes folkloriques, des enfants entrent à l’école de folklore dès 3 ans. La famille, la tradition, le respect des anciens, la religion sont importants à Madère. A Vale Paraiso, la végétation est mélangée

    RépondreSupprimer
  18. Portela à 11 km
    On est à 800m, la végétation est indigène. Le nom de Faial vient du nom de la plante milicafaia.
    En 1419, il n’y avait personne ici, mais les Canaries étaient habités. Le Portugal est plus tard devenu riche de ses colonies, Brésil, Goa, Angola, Mozambique.
    Duarte, notre guide ne discute pas les questions politique, religion, foot, mode. A Madère, la famille, la religion sont importants. 96% de la population est catholique, 68% est pratiquante. A l’église des Jésuites du Colégio, il y a un office à 16H30, beaucoup de monde est dans l’église l’après -midi.
    En haut de Faial, il y a humidité, chaleur, le sol volcanique est riche, ici le relief est accidenté, i y a moins de terre disponible, on mélange tous les légumes, on dit combien de terrasses (poios) il y a par personne. Il y a 3 récoltes par an. Patate douce, pomme de terre, igname, chou, puis oignon, ail, haricots verts. Il y a un micro climat. Si la petite maison a un toit en zinc, c’est une étable pour une vache, palheiros ? On trait tôt le matin, on sort la vache. Il est interdit de nourrir avec de la farine animale. Tous les 15 jours, on coupe des fougères pour faire la litière de la vache, puis cette litière sert d’engrais. La vache passe 7 à 8 mois à l’étable, elles sont emmenées 3 à 4 mois sur le plateau Paul da Serra. Elles sont attachées pour ne pas tomber dans le ravin. Aux Açores, les îles sont plus plates, il y a plus de vaches que d’ habitants . on élève cochon, poulet, chèvre. Ici, on remarque néflier, avocatier. Les fruits exotiques sont au bord de la route, un poincétia aux fruits rouges dénudé est au bord de la route, anonier, chimonia ; les fruits exotiques sont : mangue, papaye, pitanga, papaye. Il y a 7 variétés de mangues. Au marché de Funchal, on ne trouve que des produits de Madère. On plante ici maintenant des ananas. On fait des liqueurs avec les fruits exotiques. La plante exotique donne des fruits 3 ou 4 ans après avoir planté le fruit. La ferme donne des portes greffe qui donnent des fruits en 1 an ½ à 2 ans, en fente ? ; en écusson, il y a moins de graines, il y a une meilleure production et les fruits sont plus grands, cela donne des fruits de qualité. Il y a la Festa do Anone. (photo 1110858)
    Du belvédère de Guindaste, on voit la Punta do São Lorenzo et la baie de la Baleine. A droite, Panho d’Aguaste. Il évalue la maison en face avec son terrain à 600000€. Personne ne touche aux produits agricoles, c’est privé. Il y a 2 sortes de papayes ; les plus allongées sont mâles, les rondes sont femelles, elles sont plus sucrées pour le dessert. Le dimanche, l’agriculteur s’installe au bord des routes pour vendre. 31% de l’agriculture est bio. Pour vendre avant, il y avait le troc avec la pêche. 400000 Madériens habitent ailleurs, Afrique du Sud, Canada, Vénézuela , Brésil. Avant, un médecin s’occupait de soigner un village ; il venait par exemple le mercredi, il était parfois payé en troc car les paysans étaient très pauvres. Aujourd’hui un camion passe pour vendre le poisson. (photo) : Notre Dame du Bon Voyage, elle protège les chauffeurs. Avant 1904, il n’y avait pas de voiture et pas de chauffeur. A Santana, les aromes forment un tapis à l’état sauvage. Le chaume pour construire le toit des maisons de Santana était importé du Portugal, du Tras es Monte par exemple. La maison était petite, pour dormir seulement. La cuisine était dans une autre en pierre, une autre en bois pour la toilette ? Il y a une porte, une fenêtre, parfois un étage où l’on range les ustensiles agricoles, des graines. Certaines maisons sont encore habitées. Avant il y avait un mur en pierre et un toit en chaume. On plante beaucoup de fleurs. Il y a 5 maisons typiques, une pour les fleurs, une est le syndicat d’initiative.

    RépondreSupprimer
  19. Il y a à Madeire le « quarante huit heures », un festival de folklore avec un concours. En 2009, l’Auvergne, France était invité.
    On va passer le plus grand tunnel de Madère, 3168 m, avant il fallait passer par la route ancienne. En été, le maïs est la production la plus importante : milho que l’on fait cuire : milho frito. Un plat paysan : couper le chou, ajouter peu à peu la farine de maïs en remuant toujours, laisser refroidir, couper en tranches et frire. Autre recette, la soupe de trigo (blé), faire cuire tous les légumes, des grains de blé, du porc. Couper cette soupe avec un couteau. Autre soupe, tomate et cebolas (oignons) avec un œuf. Dans la soupe de peixe (poisson), on peut mettre la tête. Le poisson espada (épée) se sert en filet avec de la banane ; on peut servir avec une sauce aux fruits de la passion. Pour le steak de thon, on fait une marinade avec du vin, de l’ail, du poivre, de l’oignon et on le fait frire. Pour l’espetada (brochette) de peixe espada , sel, ail, feuille de laurier. La carne de vico est marinée une semaine et est servie à Noël. Notre déjeuner va être servi à Casa da Chà Faial.
    Porto da Cruz = croix. Le sud avait été découvert. On a exploré le nord.
    La canne à sucre donne 2 produits. Le miel noir permet de préparer le bolo de mel ; il a 7 épices, on le casse à la main. On fait également de l’eau de vie qui sert à préparer le punch. C’est la saison de la coupe, de mars à mi-avril. On coupe la canne, on l’écrase, on met dans une grande bassine 8 à 16H. La canne à sucre est rose, il ne faut pas la confondre avec le bambou dont la tige est jaune. On écrase la paille de la canne qui sert d’engrais naturel. Sans cet apport, on arrose 3 fois, avec 1 fois seulement.
    On s’arrête à Porto da Cruz. Le long de la plage, le basalte noir est de la lave. Nous étions ce matin de l’autre côté de cet immense rocher. Remarquer la végétation de la côte nord. La couleur de l’océan est aussi différente de par les courants chauds et froids.
    AV + des références veut dire « Avança Autorisação » autorisation de circuler à Madeire avec des touristes

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Nicole,
    si le week-end prochain, tu viens sur Lyon, fais-nous signe pour qu'on puisse se voir à Bel-Air si on est là. ça fait si longtemps, qu'on a beaucoup de choses à se dire.
    A bientôt. Marinella

    RépondreSupprimer
  21. Comme c'est pratique le blog, Marinella. J'ai aussi cette fois une amie d'ici, Dany, en séjour à Lyon pendant ce week end. Jeudi soir, j'héberge à Morancé chez la soeur de Claudette car je voyage à l'aller dans le camping car ; nous allons avec mes frères dans un resto de Lyon vendredi soir ; je pars de Part Dieu dimanche à 13H. J'avais prévu d'héberger chez Thierry. Vu de maintenant, cela irait bien vendredi, dimanche. Je vois avec les autres et te rappelle au téléphone.

    RépondreSupprimer
  22. Plusieurs jours sans commentaires. Me voici revenue à Coutras, riche d'échanges de famille, mais uniquement. Manoeuvres de Muriel, femme de Thierry pour me garder. Cela donne : Invitation de Dominique Tribouillard, maman de Clémentine et de Cloé que je n'ai pas vue depuis 2 ans chez Christian. Donc, on lui demande de prendre en voiture Dany et Alain puisque leur hôtel est dans le même quartier. Entre gens rigolos, pas d'objections. Nous avons passé vendredi une belle soirée resto tous en famille plus Dany. Nos neveux deviennent très grands. Commençons par la seule fille, Blandine, 21 ans qui part cette semaine au Canada pour 2 mois en entreprise en fin d'IUT. Ce sera tout en anglais avant de poursuivre une année à Newcastle en Angleterre. Jean Loup est à la charnière fin d'études-travail. Thibaut travaille d'arrache pied à Grenoble la première année d'une prépa école d'ingénieur intégrée et cela se passe bien, mais guidon baissé sur les maths. Loïs est tellement grand et mince qu'il en baisse les épaules. Lui choisit pour après le bac un IUT de mécanique. Il est toujours un grand sportif. C'est l'heure plus chaude du soleil avec un fond d'air qui reste frais. Décidemment, la région est belle avec moins de vent que à Lyon. La pelouse a besoin d'une tonte car jeudi c'était ou couture de pantalon ou tonte de pelouse avant de partir en camping car avec Alain et Claudette avant leur grande tournée des mamies à réunir, ce qui veut dire Macon, Poitiers, Libourne, Toulouse. Nous avons passé la nuit chez Michel et sa soeur Martine. Nous avons même surpris leur fille Laurène qui travaille en face de l'hôtel où Alain et Dany étaient descendus. On était tellement excités que son collègue nous a vus 7 ou 8 alors que nous étions 6. Nous avons découvert dans le Vieux Lyon une minuscule patisserie à l'angle de la rue qui va au tribunal avec des tartes à la mixture de praline. Les doudous, Benjamin et Axelle sont au repos, Axelle devant la télé, seul moment télé possible dans cette maison. Elle en a conclut qu'on n'allume pas la télé quand je suis chez elle. Et ce sans rien dire, je suis très forte. 7 H de train au retour hier, j'ai presque fini la mise à jour sur Madère en commentaires et photos

    RépondreSupprimer
  23. Saison de voyages.pour moi Paris Lyon benodet en bretagne tarot a puisseguin et Coutras. Nous sommes en route pour Landos 43. Demain début du Chemin de Stevenson a pied mais on nous porte les bagages. Serai je a la hauteur ?

    RépondreSupprimer
  24. Chemin de Stevenson J plus 3. C'est OK. Il y a Didier, Guy, Lisette. Nous sommes 5. On tient le rythme des 20 km de marche en général les hommes devant Lisette et moi derrière qui bavardons tout le temps. Ils nous attendent sans impatience. Hier nous avons eu de la pluie en cours de journée et jusqu' a l'arrivée . Des paysages a perte de vue. C'est beau. Ce soir dortoir de 5 mais grand cuisinier. Bisous du Cheylard l'Eveque. Pendant 2 jours j étais sans connexion

    RépondreSupprimer
  25. Nous avons termine le Chemin de Stevenson : heureux. Il fut impossible de se connecter chaque jour. Une seule demi journée de pluie. Chance. Que de beaux pausages, de surplombs, des fleurs. En marche, pas de problèmes. A l'arrivée on sentait trop nos jambes. On avait des échanges de recettes d'huiles ou Crèmes . Toutes les étapes remarquables certaines mieux.
    Le matin on avait a nouveau mal au départ mais cela passait vite. Lisette et moi souvent en arrière en bavardages a notre rythme. Au départ et a l arrivée a Landos, bonheur de rencontres avec Armand et Marie Thérèse cousin de Guy

    RépondreSupprimer
  26. Presque des semaines sans déposer de message... Et regarder internet. Je n'arrive plus à me connecter sur l'i phone, ce qui était immédiat. Période de l'année sans intérêt où je plonge dans les chiffres et je n'en sors que quand c'est terminé.
    Le blog continue puisque nous sommes sur Paris pour l'invitation de mon cousin Alexis et de Christine parents de Margot et Clara que vous avez découverte dans le blog en tenue d'Eve sous le tuyau d'arrosage de José ; on n'a pas de piscine, alors on improvise. Nous verrons aussi Christophe et Geneviève. Bonheur quand on se retrouve. Paul et Pierrette sont dans leur appartement en Suisse où ils font à plus de 80 ans plus de 5 séjours par an.
    Alain et Claudette sont à la veille de leur grand voyage vers l'Islande, en camping car, direction le nord du Danemark pour l'embarquement. Voyage à 5 campings car, ils sont souvent les plus jeunes.
    On n'oublie pas notre Papa. Il reposera fin juillet dans un caveau de granit gris dans le cimetière de Coutras proche du terrain de foot. Comme notre ami Michel Lacave, parti trop tôt, mon presque jumeau, ils seront aux premières loges de notre sport très populaire. Le stade de rink hockey, hocket sur patins à roulettes où nous sommes quelquefois à Coutras champions de France, est devant le cimetière. Pour le moment, je ne suis pas trop côté fleurs, je ferai mieux après.
    Désolée de ne pas avoir été meilleur reporter sur le Chemin de Stevenson. La connexion était souvent impossible. Il m'est aussi un peu difficile de vivre ainsi assez intensémment et de rapporter de suite. Mon écrit a besoin d'un peu de recul. Nous avons eu des journées magnifiques, ensoleillées, en surplomb avec des lignes de montagnes qui se succédaient. Traversée du Velay, du Gévaudan (la bête du Gévaudan était un loup qui tua beaucoup et fut tué à l'époque de Louis XV), du Mont Lozère sous des bourrasques de vent dignes du mistral avant l'entrée dans les Cévennes, ses genêts fleuris, sa tradition protestante que nous avons découverte avec une dame et son camping à la ferme, les tombes dans le jardin sous l'étandage de linge, un monsieur de 75ans avant l'entrée du Pont de Montvert qui transportait pour les planter une brouette de pommes de terre. Nous avons discuté longtemps, il s'est enquit de la religion de José et devant la réponse évasive a sorti de sa poche des feuillets type extrait de calendrier quotidiens d'extrait de la Bible. Traversée des Cévennes, le pays camisard, protestants en révolte contre les catholiques à l'époque de Louis XIV. Les protestants se réfugiaient dans les montagnes. Le roi envoyait les dragons, militaires séjourner dans les maisons particulières où ils s'arrogeaient tous les droits et obtenaient vite des conversions.
    Notre traversée des Cévennes a été paisible, nos jambes étaient bien rodées même avec des douleurs le soir, nous avons eu des étapes plus courtes. dont une à Cassagnas s'est terminée à 15h dans une ancienne gare. Nous nous sommes installés à une table dehors à parler, siropter, écrire des cartes postales pour Lisette et moi. Cassagnas avait tous les types d'hébergement, camping, gite, hôtel pour nous. Soirées gastronomiques souvent aussi partout dans les Cévennes. Cheminer, c'est être un temps un peu en dehors du monde pendant la journée.

    RépondreSupprimer
  27. Nous revenons de ma première étape invitation du blog : voir mes cousins "parisiens" Alexis et Christophe Amadon chez Alexis et Christine, Margot et Clara, 9 et 8 ans à Villiers Saint Frédéric qui jouxte Neauphle le Château (pour les férus d'actualité, c'est là que l'ayatolah Komeini était réfugié avant de partir en Iran faire la Révolution islamique en renversant le Shah d'Iran en 1979). Ils ont une maison magnifique avec un terrain très en pente d'où l'on peut même verser assis sur le fauteuil en plastique. Comme chez Christian et Françoise, sans plat. C'est très bien situé à proximité à pied, on monte un peu quand même, des commerces de Neauple environnés de champ de colza et de pleins d'arbres. Geneviève, femme de Christophe se passionne pour le jardin, plante et débroussaille. En moins d'un an, ils ont fait un énorme travail. Margot fait du théâtre et aime beaucoup la lecture. Clara fait de la natation synchronisée, la pauvre avait 3H d'entrainement en fin de dimanche pour le gala prochain. Marion et Stéphane était bien sur des notres le dimanche.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour nicole
    je vois que tu es toujours présente sur le blog.
    C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires.
    Cela nous permet entre autre, d'avoir des nouvelles de notre famille parisienne !
    je t'embrasse. A bientôt pour le tour de FRANCE !

    RépondreSupprimer
  29. Il n'est pas normal que je reste si longtemps sans écrire après notre beau week end de rencontre à Mans à cöté de Dyo en Saone et Loire avec Chantal et Jean Paul, Marinella et Gilbert, Juliette et Guy. Une fois n'est pas coutume c'est parce que j'étais trop sur internet. Pour envoyer les photos et surtout parce que j'ai repris contact avec Annie Bauby une autre de nos camarades de BTS de Lyon. Je me suis dite, je reprends la liste de la dernière rencontre de 1985 avant qu'on quitte Lyon et je recherche les n°de téléphone. C'est Annie que j'ai appelée et comme nous échangeons beaucoup par internet, je n'étais pas revenue au blog. Elle est très experte en recherches internet, donc elle l'a trouvé. Si tu veux Annie écris nous, plus on est nombreux, plus on est riches d'amitiés à partager. A Lyon Annie jouait de la guitare, aujourd'hui de la guitare électrique. En retraite comme la plupard de nous de l'école de Lyon, elle a beaucoup voyagé. Je reparlerai plus longuement de notre rencontre en Saone et Loire, ce soir repas des voisins tout à l'heure. Un peu moins de monde cette année. Le lotissement a près de 40 ans, mes voisins viellissent. Le temps est gris. Nous partons demain matin tôt pour nous retrouver au Chambon sur Lignon en Haute Loire avec les amis du Plein Air de Lyon. Et nous poursuivons sur St Agulf pour la semaine avec Marion Stéphane et Céline

    RépondreSupprimer
  30. Mans le petit village natal de Chantal ressemble a Alleret. Il a de belles grandes maisons bourguignonnes en enclos. Des que l'on rencontre une personne elle s'arrête pour nous parler, Chantal les connait tous. Nous assistons en particulier a la naissance de jumeaux agneaux:rare et du matin petit veau ne avec cerarienne photo a l'appui. Chantal garde des attaches fortes avec son village. Elle seule gardera la petite maison ou nous séjournons qui fut un gite crée par ses parents. Jose inspire par les travaux nettoie une partie du toit et coupe une branche de l arbre. Nous nous promenons dans le village. Guy A perdu un cousin de Lozere ils arrivent a la nuit. Elles ont prévu les repas nous des caisses bois de vin

    RépondreSupprimer
  31. Que de jours passés sans laisser de messages. Journées bien remplies, voyages de mon tour de France,j'en profite dans mon coeur avant d'écrire.
    Aujourd'hui message pour ceux qui gardent la curiosité d'ouvrir quand même. Un grand bonheur pour Peggy qui rejaillit sur nous. Elle obtient un CDI à Chateau Cheval Blanc à St Emilion où elle est en contrat pour un an jusqu'au 20 Septembre. Avec Olivier, ils nous ont invités à l'Atmosphère à St Germain du Puch ; nous avions nos 3 petits Axelle, Benjamin et Céline en séjour chez nous pour 10 jours. Ils ont été ... excités avec Axelle en chef de bande. Elle avait passé une semaine avec nous la journée, une semaine chez ses grands parents Geneviève et Jean Claude qui ont une petite maison à Maubuisson. Hier, c'était son premier jour de centre aéré. Nous sommes allées la chercher avec Céline. Elle était très joyeuse et exhubérante de la revoir alors qu'elle l'a souvent considérée en rivale d'affection avec moi. Nous sommes allés chercher Benjamin chez sa Nounou Katia. Lui au contraire nous a ignorées un moment, à cheval sur son petit vélo. Il est très rituel, n'aime pas les choses qui changent. Chez Peggy, nous avons gouté dehors, ils couraient beaucoup. Claudette et Alain viennent de rentrer de leurs 6 semaines de voyage heureux de ce dépaysement et de ces ballades dans un pays si différent, avec des gens si gentils ... quand on en rencontre

    RépondreSupprimer
  32. Ouf le mois n'est pas passé. Normal... Le Tour de France des coureurs dure 3 semaines, donc moi aussi où je ne me connecte pas sur le blog. C'est une chose de philosopher sur le passé, on enjolive, on met les vêtements de dimanche. Cà c'est quand j'étais petite et que j'allais à la messe. On étrennail les nouveaux habits pour Pâques. Je vis dans un tourbillon de rencontres et de voyages tout à fait passionants. A l'envers, j'ai un peu de temps devant moi. Aujourd'hui, José est allé au canoé en Dordogne avec Maryse, sa fille Juliette et Fabrice. Ils sont en route et viennent diner ici. Hier nous avons revu ici Chantal (La Martinière, Toulon,rendez vous Tour de France dans son village natal) et Jean Paul. Chantal découvre les délices de la liberté toute neuve en retraite depuis novembre. J'ai de l'avance, je ne travaille plus depuis 2 ans 1/2. Professionnellement s'entend. A la maison sauf les voyages, il y a beaucoup plus de temps passé en entretien maison, inutile de décrire, c'est toujours la même chose. Chantal apprécie particulièrement de pouvoir entreprendre une chose sans avoir à s'interrompre. Elle a maintenant un petit fils de 2 mois chez Luc qui a 3 grandes soeurs en adoration devant la petite merveille. Claudine a 2 petites filles et habite à Doha au Quatar. Son mari est préparateur physique pour l'équipe de foot. Chantal et Jean Paul font un demi tour de France pour rencontrer parents et amis. Le bonheur.

    RépondreSupprimer
  33. Nous avons passé la semaine dernière à Bagnères de Luchon, vallée que je ne connaissais pas. Plus haut il y a Super Bagnères accessible en oeufs sauf à Benjamin qui a pleuré tout le temps de la 1e montée. Nous étions donc avec Peggy et toute sa petite famille. Une belle location à l'entrée de Luchon, on n'était pas seuls, on disposait aussi d'une piscine semi couverte, très bien chauffée, avec un beau plan pour les tout petits dans la même piscine. Dès qu'ils étaient habitués, on pouvait mettre des brassards de piscine et les parents les entrainer plus loin. Adresse à conseiller. Peggy et Olivier ont fait du rafting en Espagne. Même pas peur. Si mais le moniteur était très pédagogue et rassurant. Et surtout leurs petites faiblesses physiques respectives n'ont pas été réveillées.

    RépondreSupprimer
  34. Dès notre arrivée à Luchon, je suis partie pour St Girons, vallée voisine, cela fait du 80 km pour passer la soirée avec Annie Bauby, amie de l'époque La Martinière comme Marinella, Juliette, Chantal. Après notre rencontre à 4 couples en Saone et Loire, j'ai recherché des n° de téléphone des autres amies de l'époque, j'ai retrouvé celui de Annie, je n'ai pas continué car elle est ma correspondante la plus assidue sur internet que je pouvais rester une semaine sans ouvrir. Elle m'écrit, donc il est normal que je réponde. St Girons est un peu un bout de monde sur la carte routière, comme Digne. Annie est férue d'internet, elle a 2 satellites et suit des radios et télé du monde entier. Elle essaie donc de comprendre toutes ces langues. Elle est passionée de tissage, elle a construit un grand métier à tisser et cherche à comprendre les origines du tissage en Bolivie sur un échantillon étroit. Elle est musicienne et joue particulièrement sur une belle guitare venue de New York. C'était jour de liesse dans la ville qui est traversée par un torrent rivière bondissant et tout fou

    RépondreSupprimer
  35. Les vacances se terminent pour nos petits aussi. Dernier jour où Céline est ici. Savez vous ce qu'elle fait, elle passe la serpillère pendant que je me mets à l'ordinateur. Elle devient très bavarde toute la journée. Et il faut lui répondre. Benjamin commence à faire des phrases. A 2ans presque 1/2. Je promène les enfants en carriole pour 2 derrière le vélo. Ils adorent çà. Axelle et Benjamin sont un peu serrés. On va donner du pain aux cygnes, au poney, aux chevaux. A côté du nouveau Mac Do installé en pleine campagne. Demain très tard arrivée sur Paris

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour à anonyme de 34 ans qui a connu Geneviève Jager enfant. José, mon mari, l'a connu plus que moi dès le 1e mai 1970 dans un bus qui les amenait près de Chamonix où Geneviève avait son frère guide de haute montagne. Elle avait aussi beaucoup d'amis italiens qui venaient dans son refuge. Ces amis français, italiens et sa famille se retrouvent chaque année soit en Lorraine, soit en France ou Italie chaque début octobre. Amitiés à toi, je te souhaite beaucoup d'amis

    RépondreSupprimer
  37. Mardi lendemain de rentrée scolaire. Pour Céline le premier jour d'école après l'heureux temps de la crêche. Nous étions arrivées toutes deux très tard le vendredi soir par le train. Pour Axelle, déjà la 3e année, de la routine. Une classe a été supprimée, elle est physiquement dans la même classe que l'an dernier avec la nouvelle maitresse. C'est dans le même lieu qu'elle va au centre aéré. Demain mercredi,nous prenons Benjamin. Il ne va pas chez la nounou Katia un mercredi par mois pour aller chez les mamies. Nous allons profiter de lui tout seul. Il parait qu'il commence à faire des phrases. Il aura 2ans 1/2 le 12.

    RépondreSupprimer
  38. Journée sportive. 25 km en vélo, nous étions une dizaine sous la houlette de Alain Lacombe autour de St Denis de Pile. Même pas découragés par la menace de la pluie. Bande joyeuse et sportive, il faut s'accrocher. Nous nous entrainons avant une semaine en octobre dans le Cantal. Et j'ai fait suivre par ma 2e séance de gym de la semaine. Au retour j'ai flané pour une ou deux courses. Cà c'est la vie sans les petits enfants. Cueillette de figues et maintenant confiture.

    RépondreSupprimer
  39. Dimanche habituel, emploi du temps : on ne fait rien à l'extérieur de la maison ; bon on a pris la douche et le petit déjeuner, on s'est habillé normal. José a joué au tarot les 2 soirs le chanceux ; vendredi jusqu'à 2 h du matin à Puisseguin, samedi ensemble à Ferrandie jusqu'à minuit et demi plus les trajets retour. J'ai nettoyé le jardin potager, enlevé les mauvaises herbes, cuilli framboises, 1 courgette 1 piment des tomates à faire mieux murir des herbes basilic thym laurier estragon romarin, des figues, 4 fraises Benjamin et Axelle n'étant pas là pour les picorer et repérer les tomates cerises. J'ai tondu le gazon hier, c'est fou ce que c'est beau quand l'herbe est tondu. Le jardin des fleurs fait fouillé mais il est fleuri, j'ai dégagé les plants fleuris des herbes et des feuillages boutons d'or envahissants. José a fait un beau dallage clair côté fleurs, je freinais depuis 5 ans car surface supplémentaire à entretenir en balayage ; bon je m'y tiens ... au balayage

    RépondreSupprimer
  40. It's a pity you don't have a donate button! I'd without a doubt donate to this brilliant blog! I guess for now i'll sеttle for
    bookmаrkіng and adding your RSS feed to my Gоogle accοunt.

    I look forward to fгesh updateѕ and will talk
    about this website with my Facebooκ grouρ. Tаlk soon!


    my wеb pаge czyszczenie rejestru bik forum

    RépondreSupprimer