jeudi 27 janvier 2011

Message de ENNIO & ANNIE

Aujourd'hui et demain, quelques photos du Groupe Plein Air.

Un tout petit aperçu et beaucoup de souvenir aujourd'hui, des photos des années 70.

Beaucoup plus de photos demain, plus récentes : les années 1990-2000





Sortie en septembre 1973 au col de Sarenne au dessus du village de Mizoen, dans l'Oisan.
Jeunesse...moment ou le coeur n'a encore pas définitivement choisi...


Balade au Grand Colombier, montagne vers Hauteville-Lompnes.
C'était le mois d'octobre, il y avait de la neige et il faisait un froid de canard !
Tout le monde se serrait pour se tenir un peu chaud.


Rencontre annuelle du Groupe.
A l'époque nous nous retrouvions au Bachal, à La Clusaz, pour Pâques.
A côté de Nicole, Géneviève décédée en décembre 1995 avec 6 enfants dans le Drac.


a demain...

6 commentaires:

  1. Que de souvenirs sur 3 photos, je ne les connaissais pas. Qui dit qu’on prend trop de photos, on peut les regarder puis les oublier pour mieux les redécouvrir. Elles représentent des tranches de vie et tant mieux si elles sont heureuses. J’ai connu le Plein Air fin 1972. Ma vie a alors changé. Sortie du travail qui m’absorbait beaucoup. Epoque où le look n’avait pas d’importance avec nos bonnets en laine à pompon.
    Sur la 1e photo, nos amours d’avant d’être ensemble avec José : un jour, nous avons été libres en même temps. Je suis là avec Pierre Macaire qui a ensuite quitté Lyon pour exercer son métier de dessinateur à Epernay puis en Algérie. Ensemble, nous sommes allés chez Peet en Hollande avec Monique et Jean Claude, frère de Marie Jo. Je suis allée plus tard passer avec lui 3 semaines en Algérie, pas loin du village de Claudette où nous avons été accueillis. Notre relation s’est arrêtée après ce séjour. Sur la même photo, Alain, très jeune et Claudette. Tout à fait à droite, Michèle Montcharmont aujourd’hui, tout à fait à droite, qui a vécu 3 ans avec José. Marie Jo, anorak bleu clair, toujours bavarde, Suzelle, bonnet blanc, qui faisait rêver les garçons avant qu’elle ne choisisse Jo, Pierre avec qui j’ai fait des randonnées en peau de phoque déjà dans les bras de Christiane, « Pattes Sales », anorak rouge, qui ne parlait jamais mais a suivi beaucoup de sorties, nous intégrions tout le monde.
    Sur la 2e photo, je crois reconnaitre Jean et Michèle Montcharmont, Jean anorak rouge et capuche sur la tête, Jean Claude, anorak bleu et bonnet de laine, frère de Marie Jo, Claude Yvard resté ingénieur célibataire avec son bonnet rouge, Annie Lafage, bonnet rouge devant Claude ; avec elle et Bibiche, nous avions fait appris le tennis en salle à la MJC Maison des Jeunes et de la Culture du 8e. Jacques, tête découverte, copain de Cathy colocataire de Claudette. Donc Alain et Jacques ont intégré l’appartement des filles et leur lit en 90. Ils étaient dans les premiers couples à se former, ce qui veut dire que nous avons fait beaucoup de sorties où les couples n’étaient pas encore formés.
    La 3e photo doit être de 1979 où nous nous sommes retrouvés après mariage et enfants au chalet du Bachal de la Clusaz, ce beau chalet de bois pour 60 personnes inaccessible aux voitures. Je crois que c’est le premier week end où j’ai connu Jeannine Friess, qui nous a offert l’autre jour son beau poème, je dis nous parce que moi et vous en ce moment c’est pareil. Elle était avec sa fille Christelle qui devait avoir 7 ans. Je crois que je vois aussi Geneviève Jager pour la première fois. José est un peu caché par Geneviève. Elle aimait beaucoup José qu’elle avait connu tout au début. Son frère était guide à Chamonix et elle organisait des sorties là bas pour les jeunes filles du foyer où elle était animatrice avec Huguette. Les garçons dont José venaient à la chorale, il y avait dans le foyer, Claudette, Monique… José a connu le groupe Plein Air avant moi en 1970, le 1 Mai, se sont connus José, Jean Michel, Pierre Chaveyriat et ses grands éclats de rire quand il parle… qui ont eu avec Geneviève Jager tout un vécu de sortie différent du mien où c’était Ennio qui était avec nous. Puis Geneviève, nous l’avons rencontrée dans son premier refuge d’été, on a des photos avec Marion sur le pot ; chez elle à l’école, chez Huguette. Je la regardais avec beaucoup de respect, tous avaient de grands moments partagés ensemble. J’écoutais. Elle avait chez elle aussi d’autres amies présentes. Elle avait toujours un regard un peu étonné. Elle emmenait les élèves dans sa campagne, voir les traces des animaux. Nous avons fait ce chemin avec elle, probablement celui qu’elle a emprunté avec ses élèves quand les eaux du Drac ont monté suite à un lâcher des eaux de barrage par l’EDF. Depuis les couples de Ennio, Michèle et Jean, Jean Michel se retrouvent chaque année début octobre soit en Italie puisque son refuge d’été était presque à la frontière, soit en Lorraine où vit sa famille.

    RépondreSupprimer
  2. Sur la photo, debout, barbe comme José, le plus fou d’entre nous, Jean Louis Suc parlant toujours avec force. Il était là avec ses 2 fils. Nous avons été invités plus tard chez lui et connu sa femme, institutrice à Vaulx en Velin, passionnée de son travail et de ses élèves nés à l’étrange. Il avait fait la bagarre avec les CRS en 1968, il lui en était resté une révolte viscérale contre l’autorité. Il avait acheté un café dans le centre de Lyon. En contentieux avec la Sécurité Sociale, il s’est immolé dans leurs locaux et nous a quittés. Tristes jours. Ce devait être en 1985, début 1986. Jérémie venait de naître, nous habitions la première maison de Coutras. Nous étions loin de nos amis pour partager leur peine. Le blond à droite doit être le frère de Michèle Charriere qui était garde forestier.
    Nous partageons de belles heures ensemble et n’oublions pas ceux qui nous ont quittés.
    Demain, nous allons garder nos petits loulous de Izon, Axelle et Benjamin, Peggy et Olivier profitent d’un week end par an au ski.

    RépondreSupprimer
  3. MERCI NICOLE pour tout cela..... La vie, la vraie vie, les rapports humains, les sentiments, les émotions... je découvre beaucoup de choses... j'ai l'impression de lire un livre et ce qui est beau, c'est que c'est le livre de ta vie... Je t'embrasse. Bon weekend avec les petits. Embrasse José.
    Eliane

    RépondreSupprimer
  4. Détrompes-toi maman, les bonnets à pompom vont revenir à la mode.
    Comme Eliale, je te dis merci pour tous ces commentaires ; GROS BISOUS !!!

    RépondreSupprimer
  5. Sgro gneu gneu. Pas moyen d’écrire en paix sur un ordinateur. Aujourd’hui , mise à jour intempestive quand je rédige entre mes 2 loulous. A 10H30, José propose des tartines de beurre salé et de saucisson. Avec Céline, il ajoute rondelle de banane. Ce matin nous sommes allés les chercher en grandes pompes avec la grosse voiture. Benjamin était content : il ne m’a pas dit bonjour pour se jeter dans les bras de José. A l’arrivée, il se précipite sur les étagères pour prendre les voitures. En ce moment, il tourne autour du pilier. Axelle va de suite vers la table basse faire des dessins qu’elle scotche sur la baie vitrée. Nous avons lu une histoire. Hier mon récit était si long que j’ai du le couper pour l’envoyer. Peggy est contente de partir au ski mais ils devraient avoir un temps pourri. 4 des garçons sont partis à 5h30 ce matin. Ils seront à 9. Nous sommes à 350 km des pistes. Il y a une nouvelle autoroute avec des prix en ce moment qui va réduire beaucoup le temps pour nous pour aller sur le sud.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,je suis passé sur votre blog par hasard,et je l'ai trouvé tres plaisant et agreable à lire.Et c'est avec une certaine emotion que j'ai regardé la photo sur laquelle se trouve Genevieve Jager,j'ai 34ans et je me souviens l'avoir connu etant enfant en classe nature..bonne continuation.

    RépondreSupprimer