Des citations sur l'amitié...
L’amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n’est pas étrangère à l’amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Tahar Ben Jelloun, Eloge de l’amitié
Le temps est le meilleur bâtisseur de l’amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.
Tahar Ben Jelloun, Eloge de l’amitié
On n’apprend pas l’amour. Il existe. On n’apprend pas davantage l’amitié.
Francesco Alberoni, L’Amitié
Le bonheur d’un(e) ami(e) nous enchante. Il nous ajoute. Il n’ôte rien. Si l’amitié s’en offense, elle n’est pas.
Jean Cocteau, La difficulté d’être
L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines.
Francis Bacon
Qui n’a pas les faiblesses de l’amitié n’en a pas les forces.
Joseph Joubert
L’idéal de l’amitié c’est de se sentir un et de rester deux.
Anne-Sophie Swetchine
C’est souvent l’amitié qui fait naître, qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le cœur humain est capable.
Jean Boccau
L’amitié, comme l’amour, demande beaucoup d’efforts, d’attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l’on a de plus cher dans la vie : du temps !
Catherine Deneuve
En amitié, toutes pensées, tous désirs, toutes attentes naissent sans parole et se partagent souvent dans une joie muette.
Khalil Gibran
L’amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité.
Khalil Gibran, Le sable et l’écume
Le temps confirme l’amitié.
Henri Lacordaire
Il ne peut y avoir de réelle amitié qu’entre ceux qui ont d’abord foi dans les mêmes valeurs.
Louis Lavelle
L’amitié, c’est ce qui vient au cœur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles.
Abbé Pierre
L’amitié sans confiance, c’est une fleur sans parfum.
Laure Conan
L’amitié, ce n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison, c’est d’être avec eux même quand ils ont tort.
André Malraux
L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile et l’homme l’amitié.
William Blake, Le mariage du ciel et de l’enfer
La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison mais on recueille à chaque instant les fruits de l’amitié.
Démophile
L’amitié multiplie les biens et partage les maux.
Philippe Soupault, L’Amitié
L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console.
William Shakespeare, Le Roi Lear
L’amitié est une émanation de l’âme. C’est quelque chose qu’on sent. On ne la donne pas en échange d’un autre don.
Graham Greene, Le fond du problème
J’ai toujours eu le sentiment que l’immense privilège de l’amitié est de ne rien avoir à expliquer.
Katherine Mansfield
L’amitié fait deviner des choses dont on ne parle pas.
Jean Ethier-Blais, Les pays étrangers
L’amitié c’est aussi comprendre puis respecter le goût des autres.
Robert Gurik, Jeune délinquant
A quoi bon l’amour ou l’amitié si personne ne le dit, si personne ne le sait ?
Jacques Brossard, Le sang du souvenir
L’amitié, la confiance, la sympathie ne peuvent naître entre ceux qui ne se comprennent point.
Jovette Marchessault, Comme un enfant de la terre
Si l’amitié ce n’est pas de partager tous les délires, alors c’est quoi, on se demande ?
Marc Levy, Et si c’était vrai…
L’amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse.
Epicure
Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.
Paul Bocuse
Pendant que nous préparons le chemin de l’amitié, nous ne pouvons être amis du mal, au mal il faut faire du mal.
Bertolt Brecht
L’amitié multiplie les biens et partage les maux.
Baltasar Gracian Y Morales, L’homme de cour
Un blog, merci, je vais devoir être plus réactive qu'à l'habitude pour répondre déjà à ces jolis témoignages. Merci à Marion et Peggy de cette belle idée. Dom a répondu le premier. C'est presque dans l'ordre chronologique avec les années lycée à Orange, de 13 à 18 ans. Le blog me ramène en arrière alors que je vis beaucoup au présent et évoque peu le passé. Lisette qui nous parle aujourd'hui est ma plus ancienne amie en contact. Nous nous sommes assises côte à côte en 2e. Eliane est ma merveilleuse cousine qui me donne toujours des remords parce que je n'entretiens pas de contact suivi avec elle. Commentaire un peu haché pour une semaine avec Céline ; ce matin, visite à Pépé endormi, jeté de cailloux dans la fontaine près de la Dronne, pain au cheval et au poney, écoute de comptines sur l'ordinateur dont 15 fois Petit Papa Noël qui a été la chanson du soir de Marion pendant 1 an. Est ce qu'il faut être bref sur un blog ? Je suis très heureuse d'avoir 60 ans. Raison bête, j'avais l'impression d'être aux crochets de la société avec Pole Emploi. Arrêt pour des comptines.
RépondreSupprimerMa devise ce serait : L’amour tient à l’intimité de chacun ; la famille c’est un trésor si tout se passe bien et s’enrichit toujours, mais on est alors envahissant pour tous ceux pour qui la relation famille est complexe ; l’amitié se mérite et s’enrichit toujours ; il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres pour voir un ami et ne pas hésiter à reprendre contact avec ceux qu’on aime même longtemps après ; il peut y avoir des déceptions mais presque toujours c’est un tel bonheur.
RépondreSupprimerSi je n’avais pas connu Annie et Ennio et toute notre famille du Portugal, je serais une personne « fade »
RépondreSupprimerBon, moi je donne mes préférées !
RépondreSupprimer"L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile et l’homme l’amitié." et
"Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée."
me touchent particulièrement...
Ma préférée : Qui n'a pas les faiblesses de l'amitié n'en a pas les forces.
RépondreSupprimerC'est quoi cette histoire de toile d'araignée Peggy je n'ai rien compris ?
Trève de plaisanterie, la citation que j'aime encore plus :
il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres pour voir un ami et ne pas hésiter à reprendre contact avec ceux qu’on aime même longtemps après ; il peut y avoir des déceptions mais presque toujours c’est un tel bonheur.
Maman, c'est avec un petit message comme celui la que tu m'as décidée à reprendre contact avec ma vieille amie Dorothée il y a quelques années.
Reprendre contact, oui.2 fois, je me suis fais "jeter", la vie avait passé avec 2 camarades de La Martinière à Lyon.Cela m'avait déçue mais cela fait partie de l'enjeu. Dorothée a toujours été pour toi très importante, Marion.Avec José, les recherches ne se font pas au téléphone mais en arpentant les rues de la ville genre la grande rue de Villefranche sur Saone.
RépondreSupprimerTrès chère Nicole,
RépondreSupprimerJe me sens toute bête devant cette nouvelle façon d'être en lien. Mais l'émotion est là, quand on lit ce qui s'écrit sur toi et tes petits mots.
Je suis heureuse de retrouver cette conversation qui me touche et dans laquelle je peux intervenir, si la machine veut bien transmettre.
C'est une belle chaîne d'amour et d'amitié dont je suis fière de faire partie.
C'est beau 60 ans, nous avons Notre temps, avec des choses à découvrir et à partager, encore et encore.
Très bon anniversaire Nicole
Jeannine
J’ai le plaisir de vous présenter Didier, le compagnon de José sur le chemin de St Jacques de Compostelle. José lui a fait faux bond et à Henriette et Paul au dernier moment pour l’étape suivante. Didier garde ses amitiés auprès de ses collègues de travail au contrôle aérien de Bordeaux qui occupait sa vie professionnelle jusqu’à il y a peu. Sa femme, Marie, travaille elle encore. Il est plus régulier que José pour aller jouer au golf. Il est un grand marcheur des bords de Dordogne, 2 fois 15 km par semaine, qui dit mieux ? Guy ? Nous nous voyons aussi au cinéma ou au théâtre les 2 avec restaurant, José n’aime pas les sandwiches. On va aussi sur Bordeaux car Henriette, Paul et Déborah et Jean Luc y habitent.
RépondreSupprimerCher Didier, merci de ta jolie vidéo. Comme tu n'as pas écrit de message, je n'ai pas pu répondre sur le message. Tu m'as ainsi permis de me brancher sur ta vidéo, celle de Marion hier et celle de Lisette. Je n'avais pas utilisé de casque encore et c'était imparfait sur le i phone. Les images qui défilent sont superbes sur cette chanson de Françoise Hardy que je redécouvre à chaque fois que je l’écoute. Sa voix très discrète va à merveille pour cette confidence. Le texte est au premier abord très romantique mais en regardant de plus prêt il est un peu désabusé, on a envie de prendre la personne par la main pour l’encourager, il a peut être un chagrin d’amour et va se promener dans cette belle nature. Je garde la dernière fleur et Mère Teresa : « ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux ». Je réécrirais bien quelques phrases avec mon optimisme. « Dites à une femme que vous l’aimez, elle finira par vous trouver beau. » Moi : dites à une femme que vous l’aimez quand vous l’aurez fait un peu connaissance et qu’elle ne manifeste pas la plus parfaite indifférence. « La sagesse est la récompense d’une vie passée à écouter ». Moi : certains ont un comportement sage très jeune, d’autres ont un tempérament fougueux toute leur vie. « La vie doit être vécue avec amour et humour, l’amour pour comprendre et l’humour pour endurer ». Moi : l’amour doit être vécue avec amour quand on rencontre l’amour, heureux celui qui a de l’humour et sait faire rire. « Le plus important des droits humains est le droit de rêver ». Moi : c’est quand je suis seule que je rêve. Bon, je ne suis pas aussi poétique. Il n’y a pas de poésie sans un peu de tristesse.