jeudi 17 février 2011

UNE PETITE TREVE...

Nous savons que nombre d'entre vous sont devenus de grands adeptes de ce blog.
Hélas nous allons faire une petite trève et vous priver de ces doux messages pour quelques jours.


PAPY HENRI nous a quitté ce matin.
Beaucoup de tristesse, car nous perdons un être cher pour beaucoup d'entre nous
Mais beaucoup de sérénité aussi, car il s'est paisiblement éteint dans la nuit, dans son sommeil.
Le temps de nous consacrer pleinement à lui ces prochains jours, nous vous disons à très bientôt.

17 commentaires:

  1. J'ai passé l'après-midi, de 13h à 19h, à Coutras.
    Toujours dans ma recherche du "mot juste", le meilleur terme pour qualifier cette journée est "douceur".

    Nous nous sommes retrouvés pour le déjeuner, Papa & Maman, Cyrille & Carine, Jean-Loup et moi. Nous avons discuté paisiblement de pleins de choses. De Papy Henri. Des autres êtres chers que nous avons pu perdre. De la façon célébrer un disparu, de faire un deuil. En France, au Portugal, en Espagne.

    Nous avons ensuite été à La Chartreuse (la maison de retraite), été accueillis avec beaucoup de tendresse par l'infirmière, et vu Papy dans sa chambre. Là, maman nous a parlé de la Chartreuse, et de l'admirable équipe qui a accompagné Papy au cours de ces dernières années.

    Elle a ensuite été faire toutes les démarches nécessaires à ses obsèques, accompagnée de Cyrille et Jean-Loup. Un immense merci à tous les 2 qui ont été très présents aux côtés de maman dans toutes les décisions. Ils ont eu tous les 2 une attitude protectrice qui m'a beaucoup touchée.

    Papa, Carine et moi sommes restés à la maison, avec Benjamin. Même le temps était doux, une belle journée de février ensoleillée, je me suis aventurée dans le jardin avec mon bonhomme.

    Il y a eu dans la journée des moments d'émotion, bien sûr, et quelques larmes pour certains, MAIS SI VOUS SAVIEZ COMBIEN CE QUE L'ON DIT TOUS SUR MAMAN, DEPUIS MAINTENANT PLUS 1 MOIS, EST VRAI... SI VOUS SAVIEZ COMBIEN ELLE A RENDUE CETTE JOURNEE DOUCE...

    Merci maman...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Peggy pour ce message. Il y a beaucoup à dire sur papy, nous l'aimions très fort.
    Maman lui accordait énormément de temps, il était très choyé par elle et son quotidien va changer. Ceux qui l'ont connu et veulent raconter des souvenirs, nous les invitons à le faire, cela fera sûrement très plaisir à maman. Et à nous aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je ressens moi aussi beaucoup de tristesse. Grâce à vous tous Henri est parti serein et heureux. Vous l'avez beaucoup entouré, il n'a manqué de rien et surtout pas d'affection. Les liens très fort qui vous unissent vont vous aider à surmonter votre douleur...
    et aussi l'amitié......

    L'AMITIE, ce très beau chemin
    Est d'abord un nom féminin
    Et ne serait-ce que pour cela
    A tous elle peut tendre les bras

    Quand nous en avons tant besoin
    Elle sort alors de son recoin
    C'est une amie qui nous côtoie
    Ou un ami qui nous reçoit

    l'AMITIE c'est ce qu'on attend
    Mais aussi tout ce que l'on rend
    Et dans les moments douloureux
    Elle nous transforme en gens heureux

    J'aime beaucoup ce texte que je vous livre incomplet, il est de Paul Privat.

    Je vous embrasse tous très fort et suis avec vous par la pensée.

    RépondreSupprimer
  4. Cette lecture de vous trois me laisse sans voix. Peggy, tes mots m'ont bouleversée et tendrement émue aux larmes... Que d'amour entre vous tous, entre nous tous...Oui, Papy Henri a été comblé de présence, d'attention, d'affection, de douceur, de tendresse... Son départ nous affecte tous bien sûr. C'est beau de parvenir à parler du travail de deuil en famille ; Nicole, comme tu le soulignes, Peggy, va ressentir un manque, un vide dans ses journées à venir... son coeur s'apaisera peu à peu, en douceur (ce mot lui va si bien)... et tout cet amour que vous lui portez, vous tous et toutes qui l'entourez, la comblera... Merci d'avoir mis une photo de mon oncle chéri. Mes souvenirs de lui sont des souvenirs joyeux, avec du rire dans ses yeux ... Tous deux, nous nous sommes toujours compris je crois... Dès que nos regards se croisaient, il y a déjà quelque temps bien entendu, aussitôt nous avions besoin de nous "envoyer des boutades", de "nous chercher", c'était comme si nous nous connaissions bien, nous nous comprenions... et savions combien chacun de nous deux aimait pratiquer l'humour et rire de tout... Oui mon souvenir de lui c'est ce tendre échange plein d'affection mutuelle qui nous liait. Je le garde pour toujours dans mon coeur... Je vous aime et partage avec émotion ces moments difficiles. Je ne pourrai hélas en raison de mon travail me joindre à vous lundi, mais mon coeur sera près du votre ... Je vous embrasse très très affectueusement, chacun l'un après l'autre, et m'approche de mon Tonton chéri pour déposer sur sa joue le plus doux des baisers.

    RépondreSupprimer
  5. Mes amis, je reprends par de tous petits pas vers vous. Tout va bien, au fond de notre coeur, nous sommes heureux. Nous avons vécu de belles choses ensemble pendant ces 5? jours, le temps interrompu autour de Papa, la famille rassemblée. Je donnerai des détails à un autre moment, Thierry et Muriel nous ont quittés les derniers, j'ai consacré l'après midi à quelques formalités.

    RépondreSupprimer
  6. Un peu dur à certains instants hier après midi et ce matin. Je réagis toujours avec retard. Pour Maman, c'était pareil. Bon sang, qu'est ce qu'on est bien quand on est tous ensemble et qu'on est envahi de petits et de grands. Marion a préparé un joli cahier en cuir pour que les petits enfants mentionnent leurs souvenirs. Je crois que je vais d'abord y mettre vos jolis anecdotes comme celles d'Isabelle. Je m'étais bien habituée à mon vieux Papa. Il faut réapprivoiser les images et repartir en arrière. Vous savez, avec le temps, on revient et garde les belles images. Mais ne vous inquiétez pas, on va vite reprendre nos délires de blog...

    RépondreSupprimer
  7. Un petit peu dure pour moi aussi ce matin. Alors j'ai relu les différents textes de Muriel, Peggy, François et José et c'est très beau de voir que l'on soit belle-fille du midi ou de Poitier, petite nièce bordelaise, et beau frère portugais. Nous l'avons tous décrit par les mêmes adjectifs, les mêmes mots et la même perception de cette homme et de ces idées.
    Au hasard, des mots et des discussions, j’ai beaucoup aimé Peggy qui m’a dit quelque chose qui ressemblait à ça « je ne comprends pas, il ne disait jamais rien, pas de leçon, pas de morale, et pourtant il nous a tous inculqués la même chose, et de ces idées, nous avons fait les nôtres ».

    RépondreSupprimer
  8. Mon cher Christian, il n'y a pas de hiérarchie dans la peine mais de nous tous tu es peut être celui qui était le plus proche de Papa et réciproquement, le plus loin géographiquement et cela n'est pas facile. J'ai retenu de l'époque où Maman est partie que Papa exprimait beaucoup sa peine dans les jours qui ont suivi auprès de nos voisins de l'immeuble qui le soutenaient beaucoup. Le blog est ouvert à ceux qui participent et s'expriment. Je m'en excuse pour ceux qui ne sont pas de la famille ou proches de Papa. Le lendemain de ton départ en plus je te téléphone pour des détails matériels et j'entendais ta peine au téléphone. Je me questionnais ce matin pour ne pas trop parler de Papa sur le blog. Nous allons partir en Provence tout à l'heure, pas en avance comme d'habitude. Je vais retrouver le ciel de Provence où tu as grandi. Tu avais 3 ans quand nous sommes arrivés à Orange. L'école maternelle s'ouvrait aux arts et garçons et filles de votre génération comme Muriel et Françoise, j'admire votre créativité. Tu avais une petite amie dont j'ai oublié le prénom et vous partiez main dans la main à la découverte des abords et rapportiez vos trésors. Papa a toujours eu un appartement de fonction parce qu'il était gendarme de l'air. Dans chaque ville, nous avons eu à changer plusieurs fois. A Orange comme à la fin à Aulnat c'était dans un HLM, à l'époque, c'était plus confortable que n'importe quelle maison de l'époque et pour nous les enfants c'était le paradis de jouer au ballon ou autre entre les immeubles

    RépondreSupprimer
  9. A Orange, faites le détour pour visiter le Théatre Antique et voyez d'abord le film qui est à l'entrée. Vous verrez à quoi ressemblaient ces théatres, des acteurs déclament le théatre en costume d'époque, qui était en haut, qui était en bas. Dans le musée, on voit par la comparaison que c'est un des plus beaux théatres d'Europe.

    RépondreSupprimer
  10. 3 belles journées au cœur de la Provence. Provence de l’hiver, presque le printemps : soleil, mistral à décourager les vélos sauf ceux de Vaison avec leur maillot plein de couleurs, ceps noueux des vignes taillées, les saules pleureurs sont les premiers à reverdir, les Dentelles de Montmirail se dressent fièrement au soleil. Mistral qui entête mais chasse les nuages. Vacqueyras où habitent Lisette et Guy c’est comme chez nous un paysage de vignes avec les haies de ciprès en plus pour protéger les champs autrefois cultivés en légumes. A côté, c’est Gigondas et ses vins suivi des villages à flanc de colline de Séguret et Sablet. On suit des routes plus étroites que chez nous encadrées de canaux d’irrigation qui permettaient toutes les cultures. Les serres ne couvrent que certaines parties, toutes neuves en cette saison. La plaine est large, partout de jolis villages avec cafés attendent les habitants et les touristes. Nous avons retrouvé Rpbert et Régine et leur fils Olivier, Robert l’ami de José au temps où ils quittaient les foyers de jeunes travailleurs de Oullins pour prendre leur premier appartement. L’un rappelant à l’autre les souvenirs oubliés, Robert de l’époque où Jean Michel travaillait à Macon et venait héberger chez eux. Nous avons fréquenté de bons restaurants à Vaison la Romaine et grimpé tout en Haut de la ville. Leur village de Villedieu autour de son piton accueille aux beaux jours locaux et les autres autour de la pizzeria et des cafés. Tout proche déjà dans la Drome, après Mirabel aux Barronies, le tout petit village de Piegon où le centre artistique local a réalisé la Belle Vendangeuse, sculpture collective et monumentale le long de la paroi. Vendredi était un jour exceptionnel, nous avons cueillé Robert une demi heure après la fin de sa carrière professionnelle. C’est étonnant comme ce moment donne des ailes et pleins de projets. Avec Lisette et Guy, nous n’avons pas profités des extérieurs qui sont magnifiquement aménagés à cause de Mr le Vent. Lisette ne peut profiter de notre retraite à 60 ans pour travailler jusqu’à 65 ans en profession libérale. Quand je pense que je paresse activement depuis 2 ans ! Nous parlons voyages et ils parlent en plus musique. Projet très immédiat du chemin de Stevenson en Mai pendant 10 jours pour partir de Monestier les Gazelles jusqu’à St Jean du Gard qui nous au Plein Air nous ramène à mes 23 ans, des ruisseaux à traverser et des soirées à chanter au coin du feu. Ce chemin était encore plus concret cet après midi avant notre départ avec 2 vrais baroudeurs joyeux où Marie Claude venait de faire sans difficulté ce chemin de Stevenson. Echanges des bonnes adresses d’hébergement.

    RépondreSupprimer
  11. Belle journée de lundi. Tombée du lit pour faire un peu de traduction avec l’allemand avec les très forts qui ont fait une session supplémentaire. Je suis très longue à préparée et me suis tellement précipitée que je suis arrivée avec ½ d’avance. Pas réussi à me connecter sur internet pour les traductions. Nous étions 6 aujourd’hui, 4 sont pour moi parfaitement bilingues. Je m’accroche et me passionne pour leur analyse, les hommes se chahutent, la conversation dérive souvent sur santé, cinéma, lectures. A 4, nous sommes restés à plus de 13H. J’ai progressé par rapport à l’an dernier. Moins de déchiffrage de tous les mots. Je dois pouvoir bien progresser. L’an dernier, avec Marion, on s’en est bien sorties en Autriche. Formalité aux impôts après banque et avant notaire, l’accueil était sympathiques, en même temps elles papotent entre les bureaux. Michèle Owens étant disponible, je lui ai rendu visite après Fronsac. Sa maison donne derrière un parapet de terre directement sur un méandre de la Dordogne, à peu près en face d’où Peggy habite de l’autre côté. C’est dans ces virages où on « entend » passer le mascaret au changement de marée. Vous connaissez mes amis linguistes par la photo qu’elle nous a postée sur le blog. Sa maison est au bout d’un chemin, isolée avec 3 autres. Belle maison de pierre ici, au départ très inconfortable côté isolation et pas organisée pour le chauffage. Des maisons conçues pour l’été. Belle surface à entretenir. Des voisins qui ont chambre d’hôte avaient organisé le dimanche un spectacle de théâtre où sont venues 50 personnes. En se renseignant, nous avons ici beaucoup de possibilités de spectacles. Elle rédigeait des notes sur un livre pour le groupe de littérature qui va le commenter demain. A l’arrivée, toujours en forme, je suis allée faire sous un temps menaçant mon tour de 3,8km. Je le fais en 50mn. Il faut s’entrainer pour notre chemin de Stevenson en mai avec Lisette et Guy. Marie Claude rencontrée hier qui vient de le faire marche 10km par jour. Pas possible de reproduire le dénivellé des montagnes avec le sommet de Gironde qui culmine près d’ici à 160m. 2 rendez vous demain, mais je passerai à la Chartreuse. Je vais revoir mes chers « résidents ». Les plus conscients vont être émus. La semaine dernière s’est passée d’une chose à une autre, je ne suis pas allée près d’eux comme j’en ai l’intention. Beaucoup de formalités encore cette semaine sans les allées et venues pour voir Papa. Je pense aussi à lui, je souhaite qu’il vous accompagne en présence douce. Je vous aime tous, mes lecteurs à réponse et les silencieux.

    RépondreSupprimer
  12. A une heure trop tardive pour te téléphoner, c'est sympa d'avoir un petit compte rendu de ton we en Provence et du retour. Je voulais réagir et protester quand tu dis qu'on s'en est bien sorties en Autriche pour parler allemand : toi oui, vraiment mais moi pas du tout !!! Et puis avec une accompagnatrice comme toi c'était vraiment confortable, pas besoin de faire d'efforts ! Bonne nuit ma ptite maman.

    RépondreSupprimer
  13. Presque 2 jours sans écrire sur le blog. Hier comme demain gym de 1H chez Ostéopathe et Kiné. Le rêve. On peut commencer pour dire nos bobos donc déjà on se sent mieux. Vous qui vous préoccupez de moi pour mes 60 ans. Je suis en train de réaliser les âges des personnes avec qui je fais des activités et leur forme intellectuelle et physique. Mais je suis une jeunette. Une des dames de hier a 78 ans. Je lui en donnerai 65. A la fin des abdos, on fait un jeter de fesses : on essaie de tout jeter, bras et jambes et fesses ; au début, elles ne décollent pas ; bon ça commence pour moi. Je suis allée chez la podologue aussi ; elle est podologue posturologue et travaille en relation avec la kiné. Aujourd’hui en rencontrant le notaire, j’ai bouclé l’ensemble des formalités . Plusieurs courriers restent à faire et terminer pour remercier. Je suis passée à la Chartreuse tout à l’heure. Cela m’a donné un peu de blues ; je n’irai peut être pas beaucoup ; il y avait Marie France qui promenait Papa les week ends quand j’étais absente ; toujours aussi plaisante ; ce matin, j’ai rencontré Mme Arondeau qui avait conduit la cérémonie à l’église pour lui remettre un courrier de remerciements et un petit présent pour tous les 3 ; c’était l’heure du cathéchisme, des enfants gambadaient, une petite fille comme Axelle usait de toute sa séduction pour demander au prêtre qui était présent une pomme. Peggy et Marion ont préparé le baptême dans ce lieu à 7 ans et 9 ans. Il y avait une réunion par mois le soir où Peggy finissait par s’endormir. Nous allons aller sur Bordeaux puis jouer au tarot au Haillan chez Maryvonne et Patrick. Belle soirée en perspective.

    RépondreSupprimer
  14. Matin froid -1° mais on sent frémir les prémices du printemps. Je suis assise en général devant l'ordinateur à la place où on voit Papa sur la 3e photo avec Marion et Céline. Grrr.. toutes ces photos avec serviette de Papa et de mes petits. Vivre en Gironde, c'est merveilleux pour le temps, presque tous les jours du soleil et peu de vent. Bien sur ceux d'ici ne disent pas la même chose, même Maryse, grande fille des pays du Nord, c'est à dire au nord de la Loire, non elle est de la Somme en Picardie au pays des Chtis s'y met !! Sur le marché du mercredi et du samedi de Coutras on trouve les plants fleuris pour mettre de la couleur sur la terre d'hiver. C'est dur l'emploi du temps de la retraite.J'étais passablement déconnectée la dernière heure du jeu de tarot, Christian, beau frère de la maison de Patrick complimentait élégamment José d'avoir gagné puisque moi partenaire je nous avais fait chuter. Nous sommes arrivés à 1H30 du matin, à 8H30 je n'ai que pris le petit déjeuner, après il n'y a que ce soir où on ne bouge pas.

    RépondreSupprimer
  15. merci nicole pour toutes ces explications. J'attend la reprise du blog avec impatience. J'ai pris l'habitude d'y aller tous les jours et je vois que je ne suis pas la seule car le compteur affiché en bas de la page avance en permanence. Chaque jour des dizaines de personnes se connectent ! je pense très fort à vous tous et vous embrasse de tout mon coeur.

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi, Isabelle,
    Marion, Peggy à l'aide, Isabelle a toujours des à propos de bons conseils et ... de beaux poèmes
    on veut continuer les messages blog...

    RépondreSupprimer